Walmart retire de la vente le costume de soldat israélien et le nez de "cheikh arabe"

Walmart retire de la vente le costume de soldat israélien et le nez de "cheikh arabe"

DirectLCI
TOLLÉ - Deux géants américains de la distribution, Walmart et Amazon, étaient ce mercredi sous le feu des critiques pour avoir mis dans leur magasin en ligne un faux nez de "cheikh arabe" et un uniforme pour enfant de soldat de l'armée israélienne. Walmart a depuis retiré les déguisements de la vente.

L’indignation de ses clients a poussé Walmart à réagir. Le géant des supermarchés américains a décidé de retirer du marché ses costumes de soldats israéliens et de cheikhs arabes, suite aux contestations sur les réseaux sociaux et de la part d’un groupe arabe contre la discrimination. Selon le New York Times, la multinationale américaine a retiré ses produits vendus en ligne, seulement quelques heures après que le Comité américano-arabe contre les discriminations avait exprimé ses inquiétudes quant à l’utilisation "raciste" de ces costumes.

Toujours disponible sur Amazon

Ces articles de déguisement pour Halloween ont indigné des militants pro-Palestiniens et des associations de lutte contre le racisme, dans un contexte de résurgence des violences au Proche-Orient. Vendue par Walmart au prix unitaire de 27,44 dollars, la "panoplie de militaire israélien pour enfant" est composée d'un pantalon kaki, d'une veste d'uniforme portant une inscription en hébreu, d'un ceinturon et d'un béret. Le faux nez crochu, correspondant aux clichés traditionnels sur le type sémite, était vendu à 9,52 dollars.

Sur le site du magasin, le nom complet de l’article était "nez de cheikh Fagin". L’accessoire était décrit comme "parfait pour un cheikh arabe". Pourtant, le New York Times rappelle que Fagin n’est pas le nom d’un cheikh, mais celui d’un personnage juif caricatural dans le roman de Charles Dickens Oliver Twist. Le nez est en revanche toujours disponible pour 10,50 dollars sur Amazon.com, sous le nom de "nez de Sultan" .

À LIRE AUSSI >> Se déguiser en noir, est-ce être raciste ?

Plus d'articles

Sur le même sujet

Lire et commenter