WikiLeaks : la police norvégienne enquête sur l’"étrange disparition" du co-fondateur et associé de Julian Assange

International

WIKILEAKS - L'expert en cybersécurité Arjen Kamphuis est porté disparu. Une enquête a été ouverte afin de retrouver le Néerlandais et co-fondateur de WikiLeaks avec Julian Assange.

La police norvégienne enquête sur la disparition inquiétante d'un associé de Julian Assange. Arjen Kamphuis, un expert en cybersécurité, a été vu pour la dernière fois le 20 août dernier, quittant son hôtel de Bodo dans le nord de la Norvège. "Nous avons ouvert une enquête", a indiqué un porte-parole de la police, Tommy Bech, ajoutant n'avoir aucune idée du lieu où pouvait se trouver ce citoyen néerlandais. La police "se refuse à spéculer sur ce qui aurait pu lui arriver", a-t-il précisé.

Selon WikiLeaks, Arjen Kamphuis avait un billet pour un vol le 22 août au départ de Trondheim, à plus de 700 kilomètres au sud de Bodo. "Le trajet en train entre les deux dure environ 10 heures", précisait WikiLeaks, favorisant l'éclosion de multiples théories conspirationnistes sur Twitter.

En vidéo

La Suède abandonne les poursuites pour viol à son encontre, Julian Assange s'exprime

Lire aussi

Arjen Kamphuis est un associé de Julian Assange, réfugié depuis 2012 dans l'ambassade d'Equateur à Londres pour échapper à la justice américaine qui veut le juger pour la publication par WikliLeaks en 2010 de documents militaires et  de câbles diplomatiques américains. Début août,  la commission du renseignement du Sénat américain, qui enquête sur la campagne d’influence menée par la Russie durant la campagne présidentielle américaine de 2016, demandait à l'Australien de 47 ans de le rencontrer. "La commission vous demande de vous rendre disponible pour un entretien non ouvert au public à un temps et dans un lieu à déterminer d’un commun accord", pouvait-on lire sur Twitter.

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter