Yémen: fin du cessez-le-feu qui n'avait jamais été respecté

Publié le 2 janvier 2016 à 19h12
Yémen: fin du cessez-le-feu qui n'avait jamais été respecté

YEMEN - La coalition des pays arabes menée par l'Arabie Saoudite au Yémen, a annoncé ce samedi, la fin du cessez-le-feu entré en vigueur le 15 décembre dernier et non respecté depuis. Selon la coalition, des "attaques rebelles" auraient été menées durant cette trêve.

Le cessez-le-feu entré en vigueur le 15 décembre dernier au Yémen et jamais respecté depuis, a pris fin de façon officielle ce samedi a annoncé la coalition arabe luttant contre les rebelles chiites, alors que de nouvelles négociations de paix doivent reprendre d'ici quelques semaines. Décrétée par le gouvernement yéménite pour marquer le début des premiers pourparlers entre les différentes parties, la trêve a cessé à cause de la poursuite des "attaques rebelles" contre le royaume saoudien, selon l'agence officielle saoudienne SPA.

"Le commandement de la coalition annonce la fin de la trêve au Yémen à partir de 14H00" samedi 2 janvier, a indiqué la coalition des pays arabes, précisant que des tirs de missiles avaient été tirés ces dernières semaines et que les rebelles profitaient du cessez-le-feu pour gagner du terrain dans plusieurs régions du pays. Les insurgés houthistes ont "continué à bombarder des résidents et ont tué et détenu des civils yéménites dans des villes sous leur contrôle", a-t-elle dénoncé.

Sanaa aux mains des rebelles

La coalition menée par l'Arabie Saoudite intervient au Yémen depuis mars 2015 en multipliant les frappes aériennes et les opérations terrestres contre les chiites houthistes qui se sont emparés de plusieurs pans du territoire, dont la capitale Sanaa, d'où le gouvernement yéménite reconnu par la communauté internationale a été chassé. Outre Bahreïn et le Maroc, les Emirats arabes unis, l'Egypte, le Koweït, le Soudan et le Qatar participent à cette coalition.

A LIRE AUSSI>> Yémen : attaques de drones intensifiées contre Al-Qaïda


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info