Yémen : l'otage français Alain Goma libéré après plus de quatre mois de captivité

Yémen : l'otage français Alain Goma libéré après plus de quatre mois de captivité

International
DirectLCI
LIBÉRATION - L'Élysée a annoncé mardi midi que le navigateur français Alain Goma, retenu depuis plus de quatre mois en otage au Yémen par les rebelles houthis, a été libéré.

Après quatre mois et demi de captivité, l'otage français Alain Goma est libre. Ce navigateur français, retenu au Yémen par les rebelles houthis, a été libéré mardi, a annoncé l'Elysée mardi midi. "Notre compatriote Alain Goma, retenu depuis plus de quatre mois et demi au Yémen, a été libéré aujourd'hui", écrit la présidence dans un communiqué. "Le président de la République félicite tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement. Il tient à remercier chaleureusement le Sultan d’Oman Qabous bin Saïd al Saïd et les autorités omanaises pour leur engagement décisif. Il salue également les autorités saoudiennes pour leur concours", poursuit le communiqué.


Emmanuel Macron a félicité "tous ceux qui ont contribué à cet heureux dénouement", en particulier les autorités d'Oman pour "leur engagement décisif", ainsi que celles d'Arabie saoudite.

Parti de France en août 2017

Alain Goma, 54 ans, originaire de Béziers (Hérault), avait quitté la France en août 2017 pour se rendre en voilier jusqu'à Calcutta, en Inde, indique Le Progrès. Son bateau, le Jehol 2, aurait été contraint d'accoster au port d'Hodeïda, au Yémen, à cause d'une avarie d'eau potable. Le navigateur avait prévenu par SMS sa famille le 3 juin de son arrivée dans le pays, en proie à un violent conflit entre forces loyalistes et Houthis.

En vidéo

VIDÉO - Yémen, la guerre oubliée

Le 11 juin, le ministère des Affaires étrangères avait indiqué aux proches d'Alain Goma que ce dernier était "détenu" par les douanes yéménites et que "compte tenu de la situation actuelle dans cette zone", il était "dans l'impossibilité de quitter le port d'Hodeïda".

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter