Yémen : le numéro 2 d'Al-Qaïda tué par un drône, son remplaçant désigné

TERRORISME - Le chef d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, considéré comme le numéro 2 d'Al-Qaïda, a été tué dans une attaque de drone au Yémen, a annoncé mercredi l'organisation terroriste, confirmant des sources américaines. Nasser al-Wahishi a été immédiatement remplacé à cette fonction par le chef militaire d'Aqpa.
Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa) a annoncé la mort de son chef, Nasser al-Wahishi, dans une attaque de drone, dans une vidéo mise en ligne mardi. Cette annonce confirme des informations données un peu plus tôt par des responsables américains cités par le Washington Post . Selon le réseau terroriste, l'attaque du drone américain a tué Wahishi ainsi que deux autres combattants.
D'après le Washington Post, ont affirmé que Nasser al-Wahishi avait été la cible d'une frappe de drone le 9 juin. Selon la chaîne CNN, qui fait référence à deux responsables de la sécurité nationale au Yémen sans les citer, Nasser al-Wahishi, considéré comme le numéro 2 d'Al Qaïda, aurait été tué vendredi 12 juin dans la région d'Hadramout, à l'est d'Aden (sud).
Sérieux revers
Il avait été désigné en 2013 adjoint du chef du réseau Al-Qaïda, Ayman al-Zawahiri. Un responsable yéménite local a de son côté déclaré que Wahishi a été probablement tué dans un raid à Mukalla, tenu par Al-Qaïda, dans le sud-est du Yémen, et que son corps se trouverait dans une morgue locale entouré de strictes normes de sécurités imposées par les militants.
La mort de Wahishi représente, selon les spécialistes, un sérieux revers pour Aqpa, considéré par Washington comme la branche la plus dangereuse du mouvement islamiste. En remplacement, l'organisation annonce avoir nommé Qasim al-Rimi, le chef militaire d'Aqpa.
À LIRE AUSSI
>> Yémen : un drone américain tue le responsable d'Al-Qaïda qui revendiquait l'attentat de Charlie Hebdo
Sur le même sujet
Présence militaire au Sahel : la France va "ajuster son effort", annonce Emmanuel Macron
Niger : 100 morts et une vingtaine de blessés après les attaques de deux villages
Opération antiterroriste ce mardi matin à Vienne en Isère :deux personnes interpellées
Non, Trump n'a pas déclassifié des documents prouvant qu'Obama "finançait Al-Qaïda"
Le régiment d'Haguenau pleure la mort du sergent Huynh et du brigadier Risser au Mali
Hommage à Samuel Paty : vers une "protection fonctionnelle" pour une enseignante de Toulouse