Zealandia, un septième continent découvert au large de l'Australie ?

DirectLCI
SCIENCES - Les scientifiques australiens ont identifié un nouveau continent au sud ouest de l'Océan Pacifique. Baptisé "Zealandia", cet immense bloc de la taille de l'Inde pourrait permettre de percer les mystères de l'origine du monde.

Serait-ce le septième continent ? Des scientifiques australiens ont annoncé avoir détecté de nouvelles terres au cœur de l’océan Pacifique, à l’est de l’Australie. Baptisé "Zealandia", ce bloc de 5 millions de km2 ferait  la taille de l’Inde. Sa particularité ? Il est immergé à plus de 94% dans l’Océan pacifique. A la surface, on distingue des geysers, des monts enneigés et une série d’îlots rocheux. 


Zealandia se serait formé il y a 60 à 85 millions d'années à partir du Gondwana, l'ancien supercontinent qui incluait l'Antarctique, l'Amérique du Sud, l'Afrique, l'Australie et l'Inde. Grâce à cette découverte, les chercheurs pensent à présent que la Nouvelle-Calédonie et la Nouvelle-Zélande ne sont pas des îles, mais qu’elles faisaient à l’origine partie d’un vaste continent.  Une découverte majeure, qui pourrait aider l’homme à en savoir plus sur d'autres mystères entourant l’origine du monde.

En vidéo

Les mystérieuses cités d'or - Le nouveau continent

Tout savoir sur

Tout savoir sur

JT WE 13h

Sur le même sujet

Plus d'articles

Lire et commenter