Zika: les Etats-Unis déclarent l'état d'urgence sanitaire à Porto Rico

International

URGENCE - Le virus se répand comme une traînée de poudre sur l'île au large des Etats-Unis. Plus de 1900 cas liés à la maladie ont été diagnostiqués en seulement une semaine. Au point que les autorités ont déclaré l'île en état d'urgence sanitaire, vendredi 12 août.

Les autorités américaines ont déclaré ce vendredi l'état d'urgence sanitaire sur l'île de Porto Rico, où plus de 10.000 personnes ont été infectées par le virus du Zika, vecteur notamment de graves malformations du foetus.

En sept mois, le virus, qui se transmet surtout par des piqûres de moustique et parfois par contact sexuel, a touché 10.690 personnes, dont 1035 femmes enceintes dans ce territoire américain, selon les autorités sanitaires locales. Plus de 1900 cas ont été diagnostiqués uniquement au cours de la semaine écoulée.

"Un soutien additionnel au gouvernement porto-ricain"

La ministre de la Santé Sylvia Burwell a déclaré l'état d'urgence sanitaire, ce qui autorise Washington à "fournir un soutien additionnel au gouvernement porto-ricain", a indiqué un communiqué sans plus de détails.

Depuis 2015, l'épidémie de Zika s'est répandue rapidement à travers l'Amérique latine et les Caraïbes. Les Etats-Unis ont relevé en Floride les premiers cas d'infection autochtone sur leur territoire continental le mois dernier. 

A LIRE AUSSI >> Virus Zika :  il a été détecté dans le sperme 6 mois après l'infection

A LIRE AUSSI >> 3 maladies favorisées par le changement climatique

Sur le même sujet

Et aussi

Lire et commenter