Zika: premier cas de bébé atteint de microcéphalie dès sa naissance en Europe

Zika: premier cas de bébé atteint de microcéphalie dès sa naissance en Europe

SANTÉ - Selon une étude, des "dizaines de milliers" de bébés pourraient naître avec des malformations ou d'autres affections en raison de l'épidémie.

Ce qui était jusque-là tant redouté est arrivé. Une femme porteuse du virus Zika a donné naissance ce lundi en Espagne au premier bébé atteint de microcéphalie liée à ce virus en Europe. L'annonce a été faite par des responsables de l'hôpital de Barcelone où l'enfant est né. Un autre cas avait été détecté en Slovénie, mais les parents de l'enfant avaient finalement décidé d'avorter.

1,65 million de femmes exposées

Une information qui vient corroborer les craintes d’une étude publiée sur le site de Nature Microbiolog y. Celle-ci accouche du fait que des "dizaines de milliers" de bébés risquent de naître avec des malformations du crâne et du cerveau ou d'autres affections. "Dans le pire des scénarios", 1,65 million de femmes enceintes pourraient contracter le virus au cours de cette épidémie, d'après les auteurs de cette étude, qui jugent "crédible" ce chiffre "plafond".

Toutefois, dans 80% des cas, l'infection reste bénigne et passe même souvent inaperçue, rappellent ces chercheurs.

Extinction dans deux à trois ans

Le Zika s'est rapidement propagé en 2015, notamment en Amérique du Sud et dans les Caraïbes. Un foyer de contamination où l’on recenserait près de 90 millions de personnes qui pourraient avoir été infectées par le virus.

A LIRE AUSSI >> Zika: nos conseils si vous partez en vacances dans un pays à risque

L'épidémie actuelle de Zika devrait s'éteindre d'elle-même dans les deux à trois ans en Amérique latine, ont estimé à la mi-juillet des chercheurs britanniques dans la revue Science. Une autre épidémie de grande ampleur ne devrait pas survenir avant au moins dix ans, le temps nécessaire pour qu'apparaisse une nouvelle génération de personnes qui n'ont pas été exposées au virus et ne sont donc pas immunisées.

A LIRE AUSSI >> Zika: des scientifiques découvrent des anticorps capablesde "neutraliser" le virus

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

Chute (incontrôlée) d’une fusée chinoise ce week-end : où va-t-elle retomber sur Terre ?

Vincent éliminé de "Koh-Lanta" : "En rentrant, je me suis inscrit à une formation pour devenir coach de vie"

Jérusalem : au moins 180 blessés dans des heurts entre Palestiniens et police israélienne

EN DIRECT - Week-end de l'Ascension, vaccin AstraZeneca... l'appel de Jean Castex

Féminicide à Mérignac : "Ça s'est joué à une seconde", témoigne un voisin qui a tenté de s'interposer

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.