Zika : un premier décès lié au virus recensé aux Etats-Unis

Zika : un premier décès lié au virus recensé aux Etats-Unis

ALERTE – Le premier décès lié au virus Zika transmis par un moustique sur le sol américain a été signalé sur le territoire de Porto Rico, par les autorités sanitaires américaines.

La nouvelle était à craindre : le premier décès lié au virus Zika a été annoncé à Porto Rico (Etats-Unis) par les autorités sanitaires américaines vendredi. "Le patient est décédé de complications liées à une grave thrombocytopénie", qui se caractérise par un faible nombre de plaquettes dans le sang, ont indiqué les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

"Bien que les décès liés au virus Zika soient rares, la première mort identifiée à Porto Rico révèle la possibilité de cas graves, ainsi que la nécessité de poursuivre la sensibilisation pour que les personnels soignants aient conscience des complications pouvant entraîner des maladies graves ou la mort", ont relevé les CDC. Ces derniers ont examiné 6.157 cas présumés de Zika dans l'île de Porto Rico, territoire américain situé dans les Caraïbes, entre le 1er novembre 2015 et le 14 avril 2016, selon leur rapport.

Quelque 91.387 cas probables de contamination au Brésil

Alors qu’il s’agit du premier décès sur le sol américain, d’autres avaient été signalé en Amérique Latine depuis le début d’année. La Colombie avait annoncé en février dernier trois décès chez des patients ayant contracté le virus Zika et souffrant du syndrome neurologique de Guillain-Barré. En mars dernier, c’est le Panama qui avait signalé le premier décès d’un nourrisson atteint de microcéphalie . Du côté de la Réunion, un cas de zika importé a été confirmé, mercredi 27 avril, par l'Agence régionale de santé (ARS), selon laquelle il s'agit "d'une personne ayant séjourné très récemment en Martinique".

Quelque 91.387 cas probables de contamination au virus Zika ont été officiellement dénombrés au Brésil, où l'épidémie de chikungunya a parallèlement connu une forte hausse par rapport à l'année dernière, a annoncé mardi le ministère brésilien de la Santé.

EN SAVOIR + 
>>  Virus Zika : un site pour savoir si vous devez vous inquiéter
>>  Virus Zika : trois conseils pour se protéger du moustique tigre

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Gaza : l'immeuble abritant des médias, une cible "parfaitement légitime" selon Netanyahu

EN DIRECT - Covid-19 : moins de 100 morts ces dernières 24 heures, une première en 2021

Les bénéfices réalisés sur Vinted sont-ils déclarés aux impôts ?

Marghe, gagnante de "The Voice 2021" : "Florent Pagny m’a dit que j’avais un ange gardien"

Comment fonctionne le "Dôme de fer" d'Israël ?

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.