Agression peut-être bidon, couple en or et Ben Laden bar… Bom dia França !

JO DE RIO 2016

COULISSES – Infos, résultats, anecdotes… chaque matin pendant les Jeux olympiques (du 5 au 21 août), metronews vous fait le récap’ de ce qui s’est passé pendant la nuit à Rio. Ce jeudi, après la douzième journée de compétition, on vous parle suspicion, union et attraction.

De faux témoignages des nageurs  ?
Alors que le nageur américain Ryan Lochte et son coéquipier James Feigen affirmaient avoir été volés et menacés avec une arme à feu par de faux policiers à Rio, dimanche dernier, la justice brésilienne a ordonné qu’on leur confisque leurs passeports pour les empêcher de quitter le pays.

Tandis que Ryan Lochte était déjà rentré aux Etats-Unis lundi, deux autres nageurs, Jack Conger et Gunnar Bentz, "ont été débarqués de leur avion par les autorités brésiliennes", a indiqué le président du comité olympique américain Patrick Sandusky jeudi. Le témoignage des athlètes a en effet été mis à mal ces derniers jours. Une vidéo des caméras de surveillance de leur hôtel, dévoilée par la presse britannique, les montre en effet "physiquement et mentalement en pleine forme, au point de plaisanter entre eux", comme l'a souligné la juge en charge de l'affaire.

Pour quelle raison les médaillés d'or en relais auraient-ils inventé cette histoire ? Selon des sources de la police brésilienne, citée par la BBC , il n'y aurait en réalité jamais eu d'agression. Les nageurs auraient été impliqués dans une altercation avec un agent de sécurité dans une station-service dont ils auraient endommagé les toilettes après une soirée arrosée, et auraient été priés de payer les dégâts. A suivre...

EN SAVOIR + >> Ryan Lochte : "Le mec a sorti son flingue, l'a armé..."
 

 L'amour olympique
Unis à la ville, Jason Kenny et Laura Trott le sont aussi dans les victoires à Rio. Ainsi, les deux pistards britannique ramènent à la maison pas moins de cinq médailles d'or, trois pour monsieur et deux pour madame. Une performance assez unique dans l'histoire des Jeux et comble évidemment de bonheur les deux tourtereaux. Leur secret ? "Un régime de formation axé sur les Jeux Olympiques", a expliqué Laura Trott à Sky Sports. Voilà qui pourrait inspirer nos deux boxeurs français Tony Yoka et Estelle Mossely. Le couple étant qualifié pour la demi-finale de sa catégorie, avec en ligne de mire une finale et le titre olympique.  

Coup de pub
Depuis le début des Jeux, le New York Times s'évertue à dénicher des histoires insolites sur Rio, ses habitants où ceux qui animent ces JO. Et la dernière en date n'est autre que l'existence du Ben Laden Bar, un établissement plutôt modeste dans l'ouest de la ville mais où ont été vus plusieurs athlètes. Rassurez-vous, comme le raconte le quotidien américain, ni activisme ni ode à l'ancien dirigeant de l'organisation terroriste Al-Qaïda dans tout ça. Juste une vague ressemblance entre le patron du traquet et Oussama Ben Laden. "Après le 11 septembre, tout le monde s’est mis à m’appeler Ben Laden, pour des raisons évidentes. Le surnom est resté, et j’ai décidé de l’utiliser à mon avantage", explique José Felipe de Araújo.

À LIRE AUSSI
>>  Ce qui rend fou le village olympique ? Le troc de pin's !
>> Notre page spéciale JO de Rio 2016

Lire et commenter