"C'est un détournement d'attention", la réponse de Bernard à Barnier

JO DE RIO 2016

REPONSE – Dans les minutes qui ont suivi la conférence de presse de la fédération française de natation marquée par la violente attaque de Romain Barnier contre Alain Bernard, le champion olympique 2008 du 100m a vivement regretté que l'entraîneur en chef des Bleus se focalise davantage sur lui que sur les résultats décevants de la natation française.

Il était temps que ça s’arrête. La fin des épreuves de natation a été marquée par l'improbable conférence de presse de la fédération française destinée à dresser un bilan de ces Jeux Olympiques qui se sont déroulés dans une ambiance délétère. Une conférence de presse qui a finalement tourné au règlement de compte, Romain Barnier, chef des Bleus, s’étant davantage attardé sur les critiques d’Alain Bernard à l’encontre de la fédé que sur les prestations décevantes de ses nageurs.

"Le dernier coup de gueule c'est pour toi, Alain. J'ai été extrêmement déçu par ta sortie médiatique. Je ne comprends pas cela de la part d'un athlète qui a vécu à l'intérieur de l'équipe de France, qui sait qu'il reste en course beaucoup d'athlètes, qui connaît maintenant le jeu médiatique - puisque tu es à l'intérieur de ce jeu médiatique depuis trois ans - et les répercussions que de telles déclarations peuvent avoir sur l'équipe de France, avait lâché Barnier. Je tenais à te le dire devant un parterre de tes collègues puisque, aujourd'hui, je ne considère pas qu'on fait partie de la même famille de la natation."

"Les résultats ont été décevants, il faut le dire"

Voilà pour le contexte. Présent dans la salle au moment du recadrage de Barnier, Alain Bernard a attendu d’être au micro de Canal+ pour effectuer, lui aussi, une mise au point sur la sortie médiatique de l’entraîneur du cercle des nageurs de Marseille. Droit dans ses bottes, le champion olympique 2008 du 100m a vivement regretté la tournure prise par cette conférence de presse.

"Ça m’a étonné. Il faut remettre les choses dans son contexte. Nous sommes dans une conférence de presse de la fédération française de natation pour tirer un bilan au-delà de ces Jeux Olympiques, de cette olympiade qui s’est écoulée, pour parler des résultats. Les résultats ont été décevants, il faut le dire, souligne le consultant de la chaîne cryptée. Après, il y a eu des choses qui se sont passées au sein de la semaine et moi, dans mon rôle de consultant, ça m’a interpellé, j’ai dû réagir, j’ai voulu interpeller ce mode de fonctionnement (…) Au-delà de tout ça, ça reste un détournement d’attention car ça reste malheureusement ce que l’on retient de la conférence de presse et moi je suis très bien dans mon rôle. Ça me tient à cœur de pouvoir partager tout ça." Clap de fin.

EN SAVOIR + >> La natation française règle encore ses comptes

Lire et commenter