Dopage : la Russie n’est pas exclue des JO 2016 par le CIO

Dopage : la Russie n’est pas exclue des JO 2016 par le CIO

DOPAGE – La Russie, accusée d’un circuit de dopage systématique de ses athlètes par l’Agence mondiale anti-dopage (AMA), n’a pas été exclue des Jeux Olympiques 2016 de Rio par le Comité international olympique (CIO). Et laisse maintenant les Fédérations internationales repêcher ou non, au cas par cas, les sportifs jugés non dopés.

La décision du CIO est tombée. Attendue ce dimanche sur le dossier de dopage qui secoue la Russie du sport depuis le 11 novembre dernier et la publication par l’Agence mondiale anti-dopage (AMA) d’un rapport accablant, le Comité international olympique (CIO) a choisi d’autoriser les athlètes russes à participer aux prochaines Jeux olympiques de Rio, en 2016.

L’agence de presse russe Tass indique ainsi que les quinze membres de la commission exécutive du CIO ont décidé d’autoriser l'ensemble des Fédérations russes à disputer les prochains JO, qui se dérouleront du 5 au 21 août, à condition notamment que leurs sportifs n'aient jamais été sanctionnés pour dopage. Par ailleurs, elle indique que c’est maintenant à chaque Fédération sportive internationale de repêcher, au cas par cas, leurs sportifs jugés propres.

À LIRE AUSSI >>  Le Tribunal arbitral du sport pour l'exclusion des athlètes russes

L’AMA et le Tribunal arbitral du sport étaient contre

68 athlètes étaient depuis suspendus par la Fédération internationale d’athlétisme (IAAF). Mais l’exclusion définitive des athlètes ne pouvait être prononcée que par le CIO, qui s’est donc montré indulgent sur ce dossier sensible.

L’agence avait dénoncé un circuit de dopage systématique des sportifs russes dans des dizaines de sports. L’AMA affirmait alors que les Jeux olympiques de Londres en 2012 avaient été "sabotés" par la présence d’athlètes dopés, et que ces pratiques "n'auraient pu exister" sans l’aval du gouvernement russe. L’agence s’était alors prononcée en faveur de l’exclusion des JO 2016 des athlètes russes concernés, tout comme le Tribunal arbitral du sport.

EN SAVOIR + >>  Athlétisme : les JO de Londres "sabotés" par le dopage

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : une troisième personne décédée

EN DIRECT - Covid-19 : l'Occitanie déclenche le plan blanc dans tous les hôpitaux de la région

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.