Dopage : sept nageurs russes privés des JO de Rio

Dopage : sept nageurs russes privés des JO de Rio

DOPAGE – Au lendemain de la décision du CIO, qui avait décidé de ne pas suspendre les sportifs russes lors des Jeux Olympiques de Rio, la Fédération internationale de natation s'est finalement chargée d’exclure sept nageurs russes dont trois médaillés des Jeux de Londres en 2012.

Les fédérations internationales passent à l’action. Alors que le CIO avait pris soin, dimanche, de ne pas sanctionner la Russie pour les Jeux Olympiques de Rio et de laisser les différentes instances internationales trancher au cas par cas, la natation n’a pas tardé à exclure les premiers nageurs russes. La Fédération internationale de natation (FINA) s’est en effet chargée d’en suspendre sept dont Vladimir Morozov, Yulia Efimova et Nikita Lobintsev, trois médaillés des Jeux de Londres 2012. Morozov, spécialiste du 100m et 50 m nage libre et de dos, triple champion du monde en petit bassin, avait été médaillé de bronze du relais 4x100 m à Londres, en compagnie de Lobintsev, qui avait également été en argent à Pékin en 2008 sur 4x200 m. Efimova, quadruple championne du monde en grand bassin, avait décroché le bronze à Londres sur le 200 m brasse.

Le nom de Morozov cité dans le rapport McLaren

Efimova, Mikhail Dovgalyuk, Natalia Lovtcova et Anastasia Krapivina, nageuse en eau libre, ont été retirés de la liste initiale des 387 sportifs fixée par le Comité olympique russe (ROC), pour avoir été précédemment sanctionnés pour dopage. Morozov, Lobintsev et Daria Ustinova ont été quant à eux déclarés non éligibles pour Rio en raison de leur apparition dans le rapport McLaren, commandé par l'Agence mondiale antidopage (AMA). La FINA est ainsi la première fédération internationale à exclure des sportifs russes sur la base des critères fixés dimanche par le Comité international olympique (CIO), qui a chargé les diverses fédérations de trier parmi les sportifs russes et d'éliminer ceux qui seraient impliqués dans le scandale de dopage d'Etat russe dévoilé par le rapport McLaren du 18 juillet.

EN SAVOIR + >> Dopage : le CIO n'exclut pas la Russie des JO 2016

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Immeuble effondré à Sanary : deux morts, une personne toujours portée disparue

EN DIRECT - Le vaccin Pfizer/Biontech "toujours efficace" contre le variant Omicron après "trois doses", annonce l'entreprise

Faut-il se refaire intégralement vacciner si on est en retard pour sa 3e dose ? Le 20H vous répond

EN DIRECT - Pour Christian Estrosi, Emmanuel Macron "a fait le job pendant cinq ans"

"Koh-Lanta" : ce sont Ugo, Claude et Laurent qui s’affronteront sur les poteaux en finale

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.