Gymnastes japonaises comparées à des Pikachu : le consultant de France 2 présente ses excuses

JO DE RIO 2016

PARDON - Le consultant en gymnastique pour France 2 Thomas Bouhail a présenté ses excuses, mardi 9 août après avoir tenu des propos très critiqués. Il avait comparé, en direct, les athlètes japonaises à des "personnages de manga" et à des "petits Pikachu".

Ses propos en avaient froissé plus d’un. Thomas Bouhail, consultant pour France 2, avait créé la polémique dimanche 7 août au soir, en comparant des gymnastes japonaises à des "petits Pikachu" et à des "petits personnages de manga". De nombreux internautes, témoins de la scène, avaient alors relevé la tendance "raciste" d’un tel parallèle.

Des critiques qui sont visiblement parvenues aux oreilles du consultant… qui a décidé de présenter ses excuses. On a ainsi pu l’entendre dire, le 9 août, pendant une nouvelle épreuve de gymnastique : "Je voulais revenir sur les commentaires qu’on a pu faire ensemble lors des qualifications sur cette belle équipe du Japon. Je voulais m’excuser auprès de l’équipe féminine du Japon si mes paroles ont pu être mal interprétées et ont pu choquer certaines personnes. Ce n’était évidemment pas mon intention, loin de là. J’ai eu l’occasion de les côtoyer […] et je peux vous assurer qu’un sentiment de sympathie et de respect règne entre nous."

Des "tatouages de culture asiatique partout sur le corps"

Et le vice-champion olympique d’ajouter : "C’est vraiment une culture que j’adore, j’ai des tatouages de culture asiatique partout sur le corps, donc c’est vous dire que je suis bien content qu’ils aient gagné ce titre olympique hier chez les garçons." En attendant, comme le révélait metronews ce mardi, le CSA a été saisi par plusieurs téléspectateurs à la suite de la diffusion de cette séquence. Des signalements qui devraient être examinés d’ici la rentrée, par la commission "déontologie de l’information et des programmes audiovisuels".

EN SAVOIR +
>> JO 2016 : Sur France 2, des gymnastes japonaises comparées à des "petits Pikachu"
>> INFO metronews : le CSA saisi après qu'un consultant de France 2 a comparé des gymnastes japonaises à des "Pikachu"

Lire et commenter