Hockey : USA-Russie, le match qui va enflammer Sotchi

Hockey : USA-Russie, le match qui va enflammer Sotchi

Jeux Olympiques
DirectLCI
RIVALITE - Ce samedi, Américains et Russes se retrouvent sur la glace de Sotchi, lors du premier tour du tournoi de hockey. Un match marqué par l'histoire et les rivalités.

Ce samedi, la patinoire de Sotchi va prendre feu. Les équipes de hockey des USA et de la Russie font en effet s'affronter pour ce qui est un des matches les plus chauds de la planète sport. Cette rencontre, du côté sportif c'est les Etats-Unis, pays de la NHL -avec le Canada-, finaliste malheureux aux JO 2010, contre la Russie, superpuissance, humiliée à Vancouver (éliminés en quart de finale).

Emmenés par Alksandr Ovetchkin e, les Russes, sous la pression de leur public, et de leur président, visent le titre. Et rien d'autre. D'autant plus que depuis les Jeux d'Albertville en 1992, alors qu'elle participait sous la bannière de l'Equipe unifiée suite à la chute de l'URSS l'année précédente, la Russie n'a pas réussi à décrocher l'or. Elle s'est contentée de l'argent en 1998 et du bronze en 2002.

La machine Rouge, sept médailles sur huit possibles

La rivalité a, bien évidemment, longtemps été entretenue par la concurrence politique et la guerre froide qui a régi les relations entre les deux nations pendant la moitié du XXe siècle. Une rivalité d'autant plus exacerbé, notamment côté Américains, que la "Machine rouge" a presque tout raflé avant sa disparition. Depuis les Jeux d'Innsbruck en 1964, l'URSS a remporté sept des huit médailles d'or olympiques.

Le huitième? C'est le lien qui unira à jamais les deux équipes. Et c'est d'abord un contexte: Lake Placid 1980, la Guerre froide, quelques mois à peine après l'invasion de l'Afghanistan par les troupes soviétiques. L'équipe américaine, composée de joueurs universitaires de 21 ans de moyenne d'âge, vient à bout (4-3) de la puissante URSS des légendes de la glace que sont Tretiak, Vassiliev, Makarov, Kharlamov... Ce match portera à tout jamais le nom de "Miracle on Ice".

Les USA veulent renouveler le "Miracle on Ice"

Un exploit sans précédent, qui a inspiré à Hollywood un téléfilm ("Miracle on Ice", 1981), un film ("Miracle", 2004) et un documentaire (produit par HBO en 2001). Selon le magazine de sport américain de référence "Sports Illustrated", le "Miracle on Ice" est le plus grand moment de sport du 20e siècle.

Vladislav Tretiak, le gardien légendaire de l'URSS, qui a allumé la flamme olympique lors de la cérémonie d'ouverture à Sotchi a désormais digéré et en a tiré une "bonne leçon": "Cela nous a appris à avoir du respect. Nous ne respections pas les Américains à l'époque." "En 1984, nous avons rectifié notre erreur", ajoute Tretiak. Avec l'or de Sarajevo, l'URSS puis l'Equipe unifiée étaient reparties pour trois titres consécutifs. Attention tout de même pour les Américains qui s'annoncent déjà comme futurs champions.  

Lire et commenter