INFOGRAPHIE – JO 2016 : la carrière de Christophe Lemaitre en dates

JO DE RIO 2016
CHAMPION – Bronzé sur le 200 mètres des Jeux Olympiques de Rio, jeudi soir, Christophe Lemaitre a décroché sa deuxième médaille olympique. Il a également ajouté une belle page dans l’histoire de sa carrière. Si le Français a connu quelques bas ces dernières années, il a également connu de nombreux moments forts. Retour en dates.

De Bydgoszcz en 2008 à Rio en 2016, Christophe Lemaitre a passé huit années au très haut niveau, s’offrant titres, médailles et autres records que l’histoire n’oubliera pas de sitôt. Si cette médaille de bronze obtenue à Rio sur 200 mètres nous donne l’occasion de se retourner sur la carrière du Français, lui préfère regarder de l’avant : "J'espère que ce n’est pas un one shot et que je vais pouvoir confirmer dans les prochaines années. J'ai envie de revivre des moments comme ça, de prendre du plaisir. Je me suis bien amusé ici. C'est le plus beau jour de ma carrière jusque-là, j'ai envie de revivre ça" déclarait-il après la course. 

Il revient de loin

Evidemment, le Français avait en tête ses trois dernières saisons difficiles. Tout a commencé en 2013, lorsque Jimmy Vicaut est venu lui subtiliser le titre honorifique de sprinter le plus rapide de l'hexagone, en remportant le 100m des championnats de France devant lui. Un titre que le Savoyard aura repris l'année suivante. En 2014, il ne remporte aucun titre aux championnats d'Europe, lui qui était pourtant triple tenant. L'année 2015 est certainement la pire : le Français se déchire le fessier, puis rechute, et décide malgré tout de s'aligner sur des Mondiaux auxquels il ne brilla pas. Cette médaille de bronze olympique annonce un futur radieux pour le françias, "une deuxième carrière" de son propre aveu. 

A LIRE AUSSI >> Christophe Lemaitre : "J'ai couru pour ma gueule, pour une fois"

Lire et commenter