Jeux Olympiques de Rio 2016 : le programme du lundi 8 août

JO DE RIO 2016
CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du lundi 8 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS Å SUIVRE

BASKET France-Chine (3h30 heure française sur Canal+ Sport et France Ô)
Après la défaite hallucinante concédée face aux Australiens, comment va réagir la bande à Parker ? Face à la Chine, a priori largement à la portée de nos Français, il leur faudra soigner la défense et retrouver leurs esprits avant d'affronter la Serbie et les Etats-Unis pour finir dans les 4 premiers de leur groupe.  

NATATION Camille Lacourt / finale 100m dos homme (3h38 heure française France 3/Canal +)
Cette finale représente une "nouvelle" chance importante de médaille. Depuis le début des JO, les déceptions s’accumulent et Camille Lacourt compte bien tenir son rang pour inverser la tendance. Après une série et une demi-finale parfaitement maîtrisée (4e temps, ndlr), le Français se présente parmi les prétendants légitimes au podium. Pour cette ultime étape, il retrouvera les habituels Mitch Larkin, Ryan Murphy ou encore David Plummer.

JUDO Automne Pavia (à partir 16h30 heure française sur Canal +/France 2)
La judoka de 27 ans se présentera sûrement avec une motivation supplémentaire. En effet, elle a bien failli ne pas être du voyage à Rio, la faute à une saison 2015-2016 catastrophique. Pourtant, en août 2015 elle décrochait une nouvelle médaille de bronze mondiale dans sa catégorie des -57 kg. Alors que sa compatriote Hélène Receveaux semblait avoir pris l’ascendant pour participer aux JO, Automne Pavia s’est remobilisée pour décrocher le titre de championne d’Europe en avril 2016 et valider son billet pour le Brésil. Désormais, elle n’a qu’un objectif : briller pendant la compétition.
À LIRE AUSSI >> Automne Pavia, une fille en or

TENNIS Gaël Monfils (19 h, heure française sur Canal +/France 2)
Comme annoncé, "la Monf’" semble en feu à Rio. Après ses bonnes dispositions aperçues cet été, le joueur de 29 ans s’est imposé sans difficulté pour son premier face au Canadien Vasek Pospisil (6-1, 6-3). Ce lundi, il est opposé au Brésilien Dutra Silva. L’ambiance s’annonce donc surchauffée avec un public acquis à la cause de son représentant national. Mais Gaël Monfils apprécie ces atmosphères électriques pour faire le show et puiser une énergie à toute épreuve.
EN SAVOIR + >> Le tennis a-t-il l'esprit olympique ?
ESCRIME Cécilia Berder (À partir de 10h, 15h heure française sur Canal +/France 2)
L’escrime veut faire table rase de son expérience londonienne de 2012, avec le terrible constat d’échec d’aucune médaille glanée. Pour l’instant, Rio ne constitue pas franchement une grande réussite, toujours pas de podium pour les Tricolores. Le sabre féminin, et Cécilia Berder, pourrait bien changer la donne. La Française de 26 ans, vice-championne du monde en 2015 à Moscou, veut croire en ses chances… Et nous aussi.

► LES STARS À SUIVRE

NATATION Michael Phelps (13h34, 18h34 heure française sur Canal +/France2)
La légende de la natation espère tirer sa révérence en beauté. À 31 ans, Rio s’apparente à ses derniers, une dernière représentation en guise de jubilé. Mais en grand champion, Michael Phelps se montre ambitieux et veut garnir d’avantage sa collection de médailles, lui qui détient déjà le record de breloques glanées (18). Déjà sacré avec le relais 4x100, sa distance fétiche, le 200m papillon pourrait lui permettre d’en accrocher une nouvelle à son palmarès.

JUDO Kaori Matsumoto (À partir de 11h30, 16h30 heure française sur Canal +/France 2)
La Japonaise, tenante du titre apparaît comme la favorite à sa succession. Au judo, dans la catégorie des -57 kg, la judoka s’appuie sur ses certitudes et un palmarès impressionnant pour dominer ses adversaires. Championne du monde en 2015 à Astana au Kazakhstan, Kaori Matsumoto pourrait retrouver la Française Automne Pavia en quart de finale de la compétition.

► LES ÉPREUVES Å NE PAS MANQUER

WATER-POLO  Italie-France (10h20, 15h20 heure française sur Canal +/Canal + Sport/France 2)
L’équipe de France souhaite confirmer les bonnes impressions entrevues dimanche face au Monténégro, vice-champion d’Europe. Malgré la défaite 7-4, les Bleus ont affiché un bel état d’esprit et du cœur, des qualités qui leur ont permis de retrouver une place aux JO après 24 ans d’absence. L’adversaire du jour, l’Italie, apparaît sur le papier plus abordable. Attention tout de même, les Transalpins ont entamé leur campagne de la meilleure des façons avec une victoire contre l’Espagne (9-8) et débuteront la rencontre avec confiance et certaines certitudes sur leur force.

TENNIS Alizé Cornet-Serena Williams (15h15, 20h15 heure française sur Canal +)
Alizée Cornet se retrouve face à un immense défi. Après un premier tour compliqué et un combat de 2h12 pour s’imposer en trois sets (6-1, 2-6, 6-3) contre la Suédoise Johanna Larsson, la joueuse de 26 ans affronte la numéro 1 mondiale et championne olympique en titre, Serena Williams, pour un affrontement autrement plus redoutable. Souvent qualifiée de guerrière, la Française aura bien besoin d’un tel état d’esprit pour créer la sensation.
À LIRE AUSSI >>  Ce qui attend les Français au tennis

► Les autres disciplines
Aviron/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-Slalom/ Équitation concours complet/ Escrime/ Gymnastique artistique/ Haltérophilie/ Handball/ Hockey sur gazon/ Judo/ Natation/ Plongeon/ Rugby/ Tir/ Tir-à-l’arc/ Tennis de table/ Tennis/ Voile/ Volley/ Water-Polo

EN SAVOIR + >> Toutes nos infos Jeux Olympiques de Rio 2016
 

Lire et commenter