Jeux Olympiques de Rio 2016 : le programme du mardi 9 août

JO DE RIO 2016
CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du mardi 9 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

JUDO Clarisse Agbegnenou (16h30 heure française sur Canal + Sport/France 2)
L’assurance ou presque d’un podium dans la catégorie des -63 kg en judo (bien que depuis le début de compétition remet en cause les certitudes). Depuis 2013, partout où elle combat, la judoka se place sur le podium. Point d’orgue de sa carrière, elle décroche le titre de championne du monde en 2014 en Russie.  À 23 ans, elle va connaître ses premiers JO et a clairement affiché son ambition d’accéder "à la première place". Attention toutefois à ne pas se mettre trop de pression.

CANOË MONOPLACE Denis Gargaud (18h30 heure française sur France 3/Canal +)
Le successeur de Tony Estanguet, toutes proportions gardées, a parfaitement entamé sa campagne olympique en terminant deuxième des qualifications en canoë monoplace dimanche. Après une première descente délicate, le champion du monde 2011 s’est repris sur la deuxième réalisant même le meilleur temps des participants. Après « cette bonne prise d’information », le céiste de 29 ans va tenter de confirmer ce mardi en demi-finale et  en finale avec un podium.

ESCRIME Gauthier Grumier (À partir de 15h15 heure française sur Canal +/France 2)
L’épéiste de 32 ans veut prendre sa revanche par rapport à l’édition 2012 et une sombre élimination dès le deuxième tour. Comme il y a quatre ans, Gauthier Grumier avance dans la peau d’un favori après une année au top de sa forme où il aura dominé ses adversaires (trois victoires en Coupe du monde). Le gaucher sera donc particulièrement attendu mais assure avoir appris de ses erreurs passées. L’or n’est qu’à portée de main.
À LIRE AUSSI >> Assiste-t-on aux pires débuts des Français au JO ?

► LES STARS À SUIVRE

GYMNASTIQUE Simone biles (21h heure française sur France 2/Canal +)
Le prodige de la gymnastique a parfaitement débuté ses JO en survolant les qualifications dimanche à Rio et a pris la tête du concours général, par équipe, et de trois agrès sur quatre : le saut (16,05), le sol (15,733) et la poutre (15,633). À seulement 19 ans, l’Américaine possède déjà un palmarès bien garni de championne du monde au concours général et au sol (2013, 2014, 2015), et à la poutre (2014, 2015). Au Brésil, la gymnaste  peut espérer cinq titres olympiques et inscrire son nom dans la légende.
À LIRE AUSSI >> L'idole de la North West est la gymnaste Simone Biles

RUGBY À 7 Sonny Bill Williams (17h30 heure française sur France 4/Rugby +)
Le double champion du monde à XV fait son entrée dans la compétition avec la Nouvelle-Zélande, mais cette fois à VII. Sa vitesse, sa puissance, et à 31 ans  son expérience son autant d’atouts qui font de lui la star attendue de la discipline. Le Japon et le Kenya, adversaire ce mardi des All blacks sont prévenus.

NATATION Michael Phelps (3h22 heure française sur France 2/Canal +)
Mardi, il a parfaitement géré sa série et sa demi-finale (deuxième temps) sur sa distance, le 200 m papillon. Déjà sacré sur cette épreuve à Athènes en 2004 et à Pékin en 2008, puis deuxième à Londres en 2012, la légende Michael Phelps devra surtout se méfier du Hongrois Tamas Kenderesi, meilleur temps des séries et de la demi-finale. 

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

Basket féminin Australie - France (17h15 heure française sur France Ô/Canal +/Canal + Rio)
Malgré le forfait sur blessure de leur capitaine emblématique Céline Dumerc, les Bleues ont arraché la victoire contre la Biélorussie (73-72) au buzzer pour leur entrée dans la compétition. Pour ce second match, les Françaises sont opposées à l’Australie (médaille de bronze aux JO 2012 et au championnat du monde 2014, ndlr), un adversaire autrement plus coriace et qui s’apparente à un révélateur du potentiel de l’équipe de France féminine de basket.

Football féminin Nouvelle-Zélande - France (00h00 heure française sur France 4/Canal +)
L’équipe de France féminine s’apprête à disputer une finale avant l’heure. Ce match 3 du groupe G va déterminer l’autre qualifié (avec les États-Unis, ndlr) pour les quarts de finale. Après avoir parfaitement débuté la compétition en battant la Colombie 4-0, les Bleues se sont inclinées face aux États-Unis, non sans avoir démérité. Désormais, les filles entraînées par Philippe Bergeroo veulent confirmer les belles promesses entrevues, afin de se remettre sur le chemin de l’objectif fixé : le podium.

Handball masculin Qatar - France (14h30 heure française sur France Ô/Canal +)
Les Experts se sont fait peur pour leur entrée en lice dans la compétition face à la Tunisie (25-23). L’équipe de France veut désormais monter en régime face au Qatar. Une équipe qui monte en puissance, vice-championne du monde en 2015 (défaite en finale 22-25 contre la France), et qui a fait forte impression pour son premier match des JO contre la Croatie (30-23). La rencontre s’apparente donc à un premier test grandeur nature pour les Bleus.
À LIRE AUSSI >> Les bleus se sont fait un peu peur pour leur début

► LES AUTRES DISCIPLINES

Aviron/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-Slalom/ Équitation concours complet/ Escrime/ Football/ Gymnastique artistique/ Haltérophilie/ Handball/ Hockey sur gazon/ Judo/ Natation/ Plongeon/ Rugby/ Tir/ Tir-à-l’arc/ Tennis de table/ Tennis/ Voile/ Volley/ Water-Polo

Lire et commenter