JO 2016 : 333 000 euros et une retraite à vie pour les médaillés d'or indonésiens

Publié le 23 juin 2016 à 15h11
JO 2016 : 333 000 euros et une retraite à vie pour les médaillés d'or indonésiens

MOTIVATION - Selon l'AFP, l'Indonésie promet une récompense de 5 milliards de roupies (333 000 euros) et une retraite à vie aux athlètes qui remporteront une médaille d'or aux Jeux Olympiques de Rio (5-21 août).

"C'est pour motiver les athlètes et faire en sorte qu'ils voient grand". Cette déclaration du porte-parole du ministère des Sports de l'Indonésie à l'AFP plante le décor. Il veut à tout prix que ses athlètes ramènent des médailles et il a visiblement trouvé le moyen de les encourager. A la clé, une récompense exceptionnelle (333 000 euros pour l'or et une retraite à vie à auteur de 1 300) est promise. Et si les autres médailles rapportent un peu moins, elles devraient tout de même satisfaire les athlètes sacrés.

L'échec des JO de Londres en 2012

Si la récompense principale est cinq fois plus élevée que celle promise aux Jeux de Londres en 2012, c'est parce que le bilan de l'époque avait été jugé catastrophique par la fédération de cet archipel. Au Royaume-Uni, aucune médaille d'or n'avait été récoltée (une première depuis vingt ans !) et seulement une breloque en argent et en bronze avait été glanée. Cette généreuse fédération ne veut donc rien laisser au hasard. L'avenir dira si cette entreprise sera ou non couronnée de succès.

À LIRE AUSSI >> McIlroy renonce à cause du virus Zika


La rédaction de TF1info

Tout
TF1 Info