JO 2016 : 38 médailles pour la France... croyez-nous, c’est loin d’être fini

JO DE RIO 2016
BRELOQUE – Grâce à la médaille d’or obtenue par Estelle Mossely en boxe et aux trois médailles d’argent ramenées par Elodie Clouvel en pentathlon moderne, Haby Niaré en taekwondo et Maxime Beaumont en canoë, la France a porté son total de médailles à 38. Le record de Pékin va tomber!

On ne va pas se mentir, après trois jours de compétition, on ne faisait pas les marioles. Il faut dire que la délégation française a vécu un départ poussif. Mais a fini par lâcher les chevaux (deux médailles d'or en équitation, notamment...). A tel point qu'à l'avant-dernier des Jeux, la France est assurée de dépasser son record de Pékin, en 2008 (41 médailles). Et pour cause, les trois breloques obtenues la nuit dernière, en plus de celle obtenue par Maxime Beaumont ce samedi ne seront pas les dernières pour les Français aux Jeux. Puisqu'aux trente-sept déjà récoltées, les Bleus sont assurés d’en obtenir quatre de plus, au minimum.

► Ils sont assurés d’avoir une médaille

Handball : les Experts et les Bleues
Venus à bout de l’Allemagne grâce à un but héroïque de Daniel Narcisse à deux secondes de la fin du temps réglementaire, les Experts se sont qualifiés pour une troisième finale olympique de rang. Une victoire qui leur a donc permis de s’assurer une nouvelle médaille olympique. La finale, dimanche face au Danemark, déterminera la nature du métal. De leurs côtés, les Françaises entraînées par Olivier Krumbholz défient la Serbie en finale, ce samedi (20h30) et sont donc déjà assurées de repartir avec l’argent au minimum .

⇒ Boxe : Sarah Ourahmoune et Tony Yoka
Après le titre olympique d’Estelle Mossely en -60 kg, vendredi, chez les féminines, son compagnon Tony Yoka entend bien imiter sa douce. Le Français, en finale, est donc d’ores et déjà médaillé. Tout comme la Française Sarah Ourahmoune qui dispute ce samedi (19h) la finale des -51 kg.

Ils ont une chance de médaille :

⇒ Basket : les Braqueuses
Sorties de la compétition par les Etats-Unis en demi-finale , les Françaises disputeront ce vendredi un match pour la médaille de bronze face à la Serbie (16h30). Tous les espoirs sont permis.

⇒ VTT : Pauline Ferrand-Prevot et Julien Absalon
Les deux cyclistes sont engagés en VTT et ont eux aussi de grandes chances de médailles. La Française sera alignée ce samedi alors que son compagnon défendra ses chances dimanche.

⇒ Pentathlon : Valentin Belaud
Après l’argent d’Elodie Clouvel , Valentin Belaud entend bien imiter sa compatriote. Douzième après l’escrime, il n’a pas du tout dit adieu à ses chances de podium.

 Taekwondo : Gwladys Epangue
Pour elle, l’or sera compliqué à aller chercher. Médaillée d'argent en 2008 à Pékin, elle constitue une belle chance de médaille pour la délégation française. Elle est engagée ce samedi en +67 kg.

Nos projections (raisonnables) : 47 au mieux avec 16 médailles d'or ; 42 au pire avec neuf médailles d'or

A LIRE AUSSI >> Pourquoi Usain Bolt doit aller jusqu'aux JO 2020

Lire et commenter