JO 2016 : après les Etats-Unis, la Suède s’offre le Brésil

JO DE RIO 2016
FOOTBALL – Le tournoi olympique de football féminin a livré une nouvelle surprise avec la qualification de la Suède en finale aux dépens du Brésil, pays hôte, au terme de la séance des tirs au but (0-0, 4 tab 3). Les Suédoises avaient déjà éliminées l'autre grand favori en quarts de finale : les Etats-Unis.

Et le Maracana s’est tu de stupeur. Les quelque 70 000 spectateurs qui s’étaient massés dans la mythique enceinte brésilienne ont assisté à la fin du rêve olympique de la Seleçao féminine, médaille d'argent en 2004 et 2008. Marta - pour ses derniers JO - et ses coéquipières ont buté sur le mur dressé par la Suède, qui n’a jamais cédé, avant de faire la différence durant la fatidique séance des tirs au but (0-0, 4 tab 3) pour rallier la finale, qui l'opposera à l'Allemagne. 

La Suède sous le feu des critiques

Le style de jeu des Suédoises fait l’objet de critiques, notamment très acerbes de la part de Hope Solo, la gardienne américaine qui a peu goûté à la manière de jouer de ses bourreaux en quarts de finale (1-1, 4 tab 3). "Je pense que nous avons joué contre une bande de lâche. La meilleure équipe n'a pas gagné. Elles dormaient, elles ne voulaient pas ouvrir le jeu. Elles ne voulaient pas jouer un grand football." Des griefs qui trouvent un écho quand on jette un coup d’œil aux statistiques de la demi -finale avec 33 tirs pour le Brésil (contre 6) et surtout 10 frappes cadrées contre seulement 2 …

A LIRE AUSSI>>  VIDÉO - JO : le but canadien qui élimine les Bleues en quart

Les hommes de la Seleçao tenteront de faire oublier ce camouflet en essayant d’écrire une histoire avec un épilogue plus réjouissant ce mercredi en demi-finales contre le Honduras (18h). Une rencontre qui se disputera aussi au Maracana alors que la sélection brésilienne est en quête du titre olympique, le dernier qui manque à son riche palmarès (5 Coupes du monde, 5 Copas America, 4 Coupes des Confédérations).

Lire et commenter