JO 2016 : Gaël Monfils, le dernier rescapé du tennis français

JO DE RIO 2016
TENNIS – Opposé à Marin Cilic ce jeudi soir, Gaël Monfils a validé son ticket pour les quarts de finale du tournoi olympique de tennis à Rio. Dernier Français engagé dans le tableau masculin après l’élimination de Gilles Simon, il affrontera Kei Nishikori au prochain tour.

Enfin une petite éclaircie dans le paysage du tennis français ! Alors que le tournoi olympique de la délégation tricolore vire au fiasco pour les raisons que l’on connaît – éliminations précoces des prétendants à la médaille (Tsonga, Mahut-Herbert, Mladenovic-Garcia), l’affaire Benoît Paire – Gaël Monfils, lui, fait son petit bonhomme de chemin, sans faire de bruit.

Nishikori l'attend au prochain tour

Opposé au Croate Marin Cilic, 14e au classement ATP, le Français s’est qualifié pour les quarts de finale (6-7, 6-3, 6-4) et représente désormais la dernière chance de médaille tricolore en simple à Rio après l'élimination de Gilles Simon, battu en deux sets par Rafael Nadal ce jeudi. Pour une place en demi-finale, la "Monf" affrontera le Japonais Kei Nishikori, 7e mondial, tombeur du Slovaque Andrej Martin (111e mondial) en deux manches, 6-2, 6-2.

A LIRE AUSSI >> "J'aime les Jeux olympiques", la volte-face de Benoît Paire

Face au vainqueur de l'US Open 2013 et quart-de-finaliste à Wimbledon en juillet, Monfils a mis un set à se mettre dans la partie, cédant la première manche au jeu décisif. Revenu à un set partout grâce au premier break de la partie (6-3), il a fait la différence dans le money-time du troisième set avec un break pour mener 5-4, grâce à un passing en revers en bout de course, puis terminer la partie sur un ace sous les encouragements du public. Plus qu'une victoire, et Monfils aura alors 75% de chances de remporter cette médaille olympique qu'il convoite tant...

Lire et commenter