JO 2016 : le programme et les chances de médailles du vendredi 19 août

JO DE RIO 2016
CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du vendredi 19 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

⇒ ATHLÉTISME Yohann Diniz (13h heure française sur Canal +/France 3)
À 38 ans, le Français tente le tout pour le tout. Après les déceptions olympiques passées, notamment à Londres  en 2012 où il était parmi les favoris, Yohann Diniz s’est donné les moyens de ses ambitions. Il a engagé un coach mental pour résister à la pression, et a surtout fait le choix fort de ne s’aligner que sur le 50 km aux dépens du 20km. Espérons que cette stratégie soit payante.

À LIRE AUSSI >> La dernière chance de Yohann Diniz "le maudit"

⇒ TAEKWONDO Haby Niaré (21h heure française sur Canal + Rio/France 3)
À 23 ans, elle n’est sûrement pas l’athlète la plus connue de la délégation française. Pourtant, dans la catégorie des -67 kg, la Française apparaît légitimement comme la favorite au titre olympique, en tant que numéro une mondiale. Si elle se sait très attendue par les autres concurrentes et comme la cible à abattre du tournoi, elle reste déterminée à aller décrocher la première médaille olympique de sa discipline.

⇒ BOXE Tony Yoka (20h heure française sur France 3/Canal +)
Tony Yoka se rapproche du but. L’objectif du champion du monde 2015 à Doha est de se hisser sur la plus haute marche du podium. Pour y parvenir, il lui faudra d’abord se débarrasser de son adversaire en demi-finale, le Croate Filip Hrgovic. Ce dernier possède une puisse redoutable dont devra se méfier le boxeur français. Mais pour devenir champion olympique, Tony Yoka devra forcément lui résister.

À LIRE AUSSI >> Pourquoi Tony Yoka à "l'oeil du tigre" pour viser l'or olympique

► LES STARS À SUIVRE

⇒ ATHLÉTISME Usain Bolt (3h35 heure française sur France 3/Canal +)
Usain Bolt écrit encore un peu plus écrire sa légende avec ces jeux de Rio. Le Jamaïcain qui participe probablement à ses derniers JO veut finir en beauté et c’est bien parti avec deux nouveaux titres sur 100m et 200m. Et pour ce qui s’apparente à une dernière représentation olympique pour "la foudre", le relais s’annonce particulièrement exceptionnel pour la Jamaïque.

⇒ ATHLÉTISME Almaz Ayana (2h40 heure française sur France 3/Canal +)
Décidemment, l’Éthiopienne assomme la concurrence pendant ces JO. Déjà sacrée championne olympique du 10.000m en pulvérisant le record du monde de 14 secondes (29’17’’45), elle s’attaque désormais à sa spécialité, le 5000m. Et l’athlète de 24 ans a faite forte impression en série en réalisant 15’04’’35, tout en décontraction. Le titre lui semble donc promis, elle qui se place comme l’une des révélations de l’édition brésilienne.

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

⇒ Handball France-Allemagne (20h30 heure française sur France Ô/Canal + Rio)
"Les experts" se rapprochent du but : la médaille d’or et un troisième titre olympique consécutif. Après s’être sorti du piège brésilien (34-27) en quart de finale (un match accroché pendant 45 minutes, ndlr), il ne reste plus que deux étapes à franchir. En demi-finale, les Bleus vont retrouver l’Allemagne. Une équipe qui a reculé au sommet de la hiérarchie mondiale, mais qui revient sur le devant de la scène lors de ces Jeux, au profit d’une jeunesse prometteuse. Aux Français de retarder leur éclosion.

À LIRE AUSSI >> Le handball français est-il toujours un "Expert" en or? 

⇒ BOXE Estelle Mossely (21h heure française sur France 3)
La Française se retrouve à une marche de son objectif déclaré, la médaille d’or. Sa condition physique ne devrait pas être un problème, en demi-finale elle n’a passé qu’une minute sur le ring, en raison d’une blessure impressionnante (luxation du coude, ndlr) de son adversaire russe, Anastasia Belyakova. Championne du monde amateur en mai dernier, Estelle Mossely devra vaincre la Chinoise Yin Junhua pour s’adjuger le titre.

⇒ Athlétisme finale relais 4x100m hommes (3h35 heure française sur France 3/Canal +)
Malgré la terrible désillusion de l’équipe de France, éliminée en série, cette finale du relais 4x100m ne va assurément pas manquer d’intérêts. Usain Bolt va sûrement participer à sa dernière course olympique. En showman, le foudre va chercher à frapper les esprits une dernière fois, avec l’aide de ses coéquipiers. Le record du monde pourrait d’ailleurs tomber ce vendredi 19 août au soir.

► LES AUTRES DISCIPLINES

Athlétisme/ Athlétisme marche/ Badminton/ Basketball/ Boxe/ Canoé-sprint/ Cyclisme BMX/ Équitation saut d’obstacles/ Football/ Golf/ Gymnastique rythmique/ Handball/ Hockey sur gazon/ Lutte libre/ Pentathlon moderne/ Plongeon/ Taekwondo/ Volley/ Water-Polo

Lire et commenter