JO Rio 2016 : ce qui attend Tsonga, Monfils et les favoris à la médaille d'or

JO DE RIO 2016

TENNIS – En quête de sa première médaille d’or aux JO, Novak Djokovic retrouvera Juan Martin Del Potro au premier tour et pourrait affronter Jo-Wilfried Tsonga en quarts de finale. L’autre favori du tournoi olympique, Andy Murray, figure dans la partie de tableau de Gaël Monfils.

Les retrouvailles s’annoncent savoureuses. Quatre ans après l’avoir privé d’une deuxième médaille de bronze consécutive, Juan Martin Del Potro va se dresser sur la route de Novak Djokovic lors du tournoi olympique de Rio (6 au 14 août), d’après le tirage au sort effectué ce jeudi. Depuis les JO de Londres, l’Argentin a bien évidemment perdu de sa superbe en raison de multiples pépins physiques, mais cette rencontre revêt un caractère tout particulier pour Novak Djokovic, désireux d’accrocher la médaille d’or, seul grand titre manquant à son incroyable palmarès. Si le Serbe venait à se débarrasser du vainqueur de l’US Open 2009, la suite de son parcours s’annonce plus calme avant un potentiel quart de finale face à Jo-Wilfried Tsonga, opposé au Tunisien Malek Jaziri au premier tour.

Le champion olympique Andy Murray, vainqueur de son deuxième Wimbledon en juillet, a hérité du Serbe Viktor Troicki qu'il a toujours battu en sept confrontations. Le numéro 2 mondial, situé dans la partie inférieure, ne pourra croiser Djokovic qu'en finale. Le Britannique pourrait hériter de Gaël Monfils en demi-finales. Le Français, qui affrontera Pospisil pour son entrée dans le tournoi, aura fort à faire dans sa partie de tableau puisqu’il est susceptible de tomber sur Cilic en huitièmes, Nishikori en quarts et donc Murray en demi-finales. Pas facile.

Les Françaises très mal loties

En l’absence de Federer et Wawrinka, blessés, on jettera un coup d’œil aux performances de Rafael Nadal, de retour sur les courts après deux mois d’absence en raison d’un poignet douloureux qui l'avait contraint à abandonner au troisième tour de Roland-Garros, L’Espagnol, placé dans la partie de tableau de Djokovic, affrontera Federico Delbonis. Gilles Simon devra lui redoubler de vigilance face à l'espoir croate Borna Coric. Pour Benoît Paire, remplaçant de Richard Gasquet blessé au dos, ce sera le Tchèque Lukas Rosol.

Chez les dames, Alizé Cornet n'a pas été gâtée, puisque Serena Williams s'annonce sur son chemin dès le deuxième tour, après une entrée en matière abordable contre la Suédoise Johanna Larsson. Caroline Garcia affrontera la Brésilienne Teliana Pereira. L'adversaire de Kristina Mladenovic sera l'Ukrainienne Lesia Tsurenko. Mais cela risque de se compliquer dès le deuxième tour. Garcia et Mladenovic pourraient respectivement affronter l'Américaine Madison Keys et la Britannique Johanna Konta, demi-finaliste de l'Open d'Australie. Les Tricolores auront leurs plus grandes chances de médailles en double avec la paire Garcia/Mladenovic, lauréates de Roland-Garros, et le duo Pierre Hugues Herbert/Nicolas Mahut, vainqueur du dernier Wimbledon et tête de série numéro 1 du tournoi.

A LIRE AUSSI >> JO Rio 2016 : après Federer, la Suisse perd gros avec le forfait de Wawrinka

Lire et commenter