JO Rio 2016 : le programme du jeudi 4 août

JO DE RIO 2016
CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Cependant, le football commence en amont pour des questions pratiques. Ce jeudi 4 août est marqué par l’entrée en lice des hommes, sans l’équipe de France de football qui n’a pas réussi à se qualifier. Quels sont les grands moments de la journée à suivre ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Metronews vous résume les infos à retenir ici.

Place aux Jeux ! Alors que la cérémonie d’ouverture aura lieu le vendredi 5 au stade Marcanã marquant ainsi le coup d’envoi des JO, le football masculin débute ce mercredi. Afin de permettre aux rencontres (féminines et masculines, ndlr) de respecter la durée de la compétition et le calendrier des JO imposé, des épreuves auront lieu avant le début de la compétition.

À LIRE AUSSI >> La cérémonie d'ouverture de Rio durera plus de 3h30

Pour ce tournoi, seuls les joueurs de moins de 23 ans peuvent être sélectionnés à part trois exceptions par équipe (d’où la présence de Neymar, 24 ans, avec le Brésil, ndlr). La Seleção se place en favori pour le titre suprême avec des jeunes joueurs talentueux et expérimentés au plus haut niveau, la plupart évoluant déjà dans des grands clubs européens. Attention quand même à l’Argentine, à l’Allemagne, au Portugal et au Mexique (tenant du titre, ndlr) qui font office d’outsiders et pourraient bien avoir une carte à jouer. La finale aura lieu le 20 août au Maracanã.

► Les matchs à ne pas manquer

Homme tour 1 groupe A : Brésil – Afrique du Sud à 16h (21h heure française)
Homme tour 1 groupe D : Portugal – Argentine à 18h (23h heure française)
Homme tour 1 groupe C : Mexique – Allemagne à 20h (1h heure française)

► Les autres rencontres

Homme tour 1 groupe A : Irak – Danemark à 13h (18h heure française)
Homme tour 1 groupe D : Honduras – Algérie à 15h (20h heure française)
Homme tour 1 groupe C : Fidji – République de Corée à 17 h (22h heure française)
Homme tour 1 groupe B : Suède – Colombie à 17 h (22h heure française)
Homme tour 1 groupe B : Nigéria – Japon à 21h (2h heure française)

► Les Bleus à surveiller

Malheureusement aucun, la France n’a pas réussi à se qualifier pour les JO. Pour être à Rio, il fallait terminer parmi les quatre premiers du championnat d’Europe espoirs 2015. Les Bleuets ne sont même pas parvenus à disputer cette compétition, éliminés en barrages par la Suède.

À LIRE AUSSI >> Barrage euro 2015 : les bleuets éliminés par la Suède

► Ces athlètes à suivre

Neymar (Brésil, attaquant)
Il représente les espoirs de tout un peuple. L’attaquant vedette voudra aussi prendre sa revanche par rapport à la Coupe du monde 2014, déjà sur ses terres, où il avait dû laisser les siens en quart de finale face à la Colombie après s’être blessé au dos. Surtout, en accord avec son club Barcelone, Neymar a fait l’impasse sur la Copa America pour se concentrer sur les JO. L’idole de tout un pays s’annonce comme la star de la compétition.

Giovani Lo Celso (Argentine, milieu de terrain)
À 20 ans, il est considéré comme un grand espoir du football argentin. D’ailleurs, les plus grands clubs européens lui faisaient les yeux doux, et le PSG n’a pas hésité à débourser 10 millions d’euros (plus 4 avec d’éventuels bonus) pour s’attacher ses services. Le milieu de terrain restera cependant avec Rosario Central jusqu’en janvier. Du coup les JO permettront d’observer les qualités du futur joueur des champions de France et d’en savoir d’avantage sur son potentiel.

Serge Gnabry (Allemagne, milieu de terrain)
Il est la pépite d’Arsenal. En 2011, alors que le milieu de terrain n’a 16 ans, les Gunners parviennent à faire signer celui qu’on annonce comme un futur crack. Désormais à 21 ans, Gnabry n’a pas encore le temps de jeu escompté et peine encore à justifier les espoirs placés en lui. Les JO pourraient bien être le bon moment.

À LIRE AUSSI >> Vidéo - mais qui est Giovani Lo Celso, la première recrue du PSG ?

Lire et commenter