JO Rio 2016 : le programme du mardi 16 août

JO DE RIO 2016
CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme quotidien. Quels sont les moments forts de la journée, sur quelle chaîne TV les suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du mardi 16 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

⇒ VOILE Marie Riou et Billy Besson (18h heure française sur France 2/Canal + Rio)
Ils étaient les favoris en Nacra 17, eux qui remportaient toutes les épreuves mondiales depuis 2013. Malheureusement, Billy Besson souffre d’une hernie discale. Malgré la douleur, les deux athlètes peuvent toujours viser un podium, avec beaucoup de réussite. Septièmes au général avant la dernière journée d’épreuve, il leur faudrait un exploit pour obtenir une médaille.

⇒ KEIRIN François Pervis (15h20 heure française sur Canal +/Canal + Rio/France 2/France 3)
Le réveil est attendu. En difficulté ces dernières semaines et au début des Jeux, François Pervis se confronte à sa spécialité en cyclisme sur piste, le Keirin. Une discipline où le Français avait été sacré champion du monde à Cali en 2014 et en 2015 à Saint-Quentin-en-Yvelines. Au sommet de sa forme, le cycliste tricolore représente une réelle chance de médaille. La finale est prévue à 23h25.

⇒ 110m HAIES Dimitri Bascou (Demi-finales 1h40 et finale 3h45 heure française sur France 3/Canal +)
Le Français est dans une forme olympique. Début juillet, il remportait les championnats d’Europe à Amsterdam. À Rio, le sprinteur de 29 ans a parfaitement entamé la compétition en remportant sans difficulté sa série dans la nuit de lundi à mardi, avec un bon chrono de 13’’31. Surtout, les conditions de courses étaient rendues très difficiles par le vent et la pluie. La confirmation est attendue aujourd’hui en demi-finale et si possible en finale.

⇒ 10km EAU LIBRE Marc-Antoine Olivier (13h heure française sur Canal +/France 2/France 3)
Certes, le nageur est encore méconnu. À 20 ans, son palmarès se compose uniquement d’une troisième place aux championnats de France en 2015. Mais le Français est entraîné par un certain Philippe Lucas. Quand on connaît la réussite de ses nageurs et qu’on regarde les résultats du 10km en eau libre féminin (la première Naomi Kromowidjojo et la deuxième avant disqualification, Aurélie Muller, sont toutes deux entraînées par Philippe Lucas, ndlr), un exploit de Marc-Antoine Olivier semble envisageable.

► LES STARS À SUIVRE

⇒ 200m Usain Bolt (17h45 heure française sur France 2/Canal +)
La star attendue de ces JO a tenu son rang sur 100m en décrochant le titre olympique. Désormais, "la foudre" s’attaque au 200m. Pour ses derniers Jeux, Usain Bolt veut finir en beauté et sa spécialité semble être l’occasion parfaite de marquer davantage les esprits, et pourquoi pas dès les séries qui commencent ce mercredi.

À LIRE AUSSI >> VIDÉO - la finale d'Usain Bolt sur 100m comme si vous étiez au stade

⇒ 5000m Almaz Ayana (14h55 heure française sur France 2/Canal +)
L’Éthiopienne a créé la sensation sur le 10.000m en décrochant la médaille d’or et surtout en pulvérisant le record du monde de 14 secondes, le portant désormais à 29'17''45. Engagée sur sa spécialité le 5000m où elle a été sacrée championne du monde en 2015, elle a l’occasion de frapper une nouvelle fois les esprits.

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

⇒ Handball féminin France-Espagne (18h30 heure française sur France Ô/Canal + Sport)
L’équipe de France défie l’Espagne en quart de finale de la compétition. Un adversaire redoutable, vice-championne d’Europe en 2014, mais abordable. Avec quatre victoires et une défaite (contre la Russie, ndlr), les Françaises ont parfaitement maîtrisé les phases de poules pour terminer à la deuxième place du groupe derrière la Russie. Un succès face à la "Roja" et les Bleues se rapprocheraient d’une médaille.

⇒ BOXE Sofiane Oumiha  (00h15 heure française sur France 3/Canal +)
Les Français brillent en boxe à Rio et Sofiane Oumiha en est le parfait exemple. Le boxeur de 21 ans s’est hissé brillamment en finale de sa catégorie des -60 kg, et affronte pour la médaille d’or le Brésilien Robson Conceição, dans une ambiance qui s’annonce surchauffée et surtout hostile. Quoiqu’il arrive, son tournoi est déjà une réussite.

⇒ BASKET féminin France-Canada (3h15 heure française sur France Ô/Canal +)
Le constat pour les basketteuses est similaire à celui des handballeuses. L’équipe de France défie le Canada pour un quart de finale qui semble ouvert et abordable. Malgré l’absence de leur capitaine Céline Dumerc sur blessure juste avant le début du tournoi, les Françaises ont réussi leurs phases de poule avec trois victoires et deux défaites et ont terminé à la deuxième place du groupe A. Si les Bleus passent l’obstacle canadien, elles retrouveront sûrement les États-Unis, favorites de la compétition.

À LIRE AUSSI >> Équipe de France : Céline Dumerc forfait ! 

► LES AUTRES DISCIPLINES

Athlétisme/ Badminton/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-sprint/ Cyclisme sur piste/ Équitation saut d’obstacles/ Football/ Gymnastique artistique/ Haltérophilie/ Handball/ Hockey sur gazon/ Lutte gréco-romaine/ Natation synchronisée/ Natation en eau libre/ Plongeon/ Tennis de table/ Tennis/ Voile/Volley/ Water-Polo

Lire et commenter