JO Rio 2016 : le programme du mercredi 17 août

JO DE RIO 2016

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du mercredi 17 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

⇒ ATHLÉTISME Mahiedine Mekhissi (16h50 heure française sur France 2/Canal +)
Au départ d’une série relevée lundi, il termine à la troisième place en contrôlant ses efforts. L'an dernier, il était successivement blessé au pied et tendon droits et avait ensuite connu une reprise difficile en début de saison, après 18 mois d'absence. Cette fois, le double vice-champion olympique en titre peut signer son retour par un nouveau podium olympique.

BOXE Estelle Mossely (19h15 heure française sur France 2/Canal +)
La médaille de bronze est déjà assurée pour la championne du monde amateur des poids léger en mai dernier. Mais Estelle Mossely s’est fixée pour objectif d’aller décrocher le titre olympique. Après un premier combat parfaitement maîtrisé, la boxeuse de 23 ans se retrouve confrontée à la Russe Anastasia Belyakova en demi-finale. Une adversaire qu’elle avait battue en finale des Mondiaux. Espérons que l’histoire se reproduise.

⇒ VOILE Camille Lecointre et Hélène Defrance (18 heure française sur France 2/Canal +)
Dans leur catégorie 470 (dériveur), les deux navigatrices font partie des toutes meilleures et représentent une importante chance de médaille française. En février, elles deviennent championnes du monde. Hier à Rio, elles ont connu des débuts plus contrastés mais encourageant, puisqu’elle occupe la quatrième place provisoire du classement. Le podium reste donc accessible à l’issue de la grande finale de ce mardi.

► LES STARS À SUIVRE

⇒ ATHLÉTISME Caster Semenya  (15h55 heure française sur Canal +/France 2)
Elle fait partie des favorites sur 800m. Son apparence et sa voix masculine mêlées à ses attributs féminins avaient fait débat sur sa légitimité à concourir avec les femmes. Ces interrogations sur son genre ont particulièrement affecté l’athlète Sud-africaine et perturbé son début de carrière. Désormais à 25 ans, ces préoccupations semblent derrière elle et Caster Semenya veut s’installer au sommet, comme aux championnats du monde de Berlin en 2009 (1ère) et aux JO de Londres en 2012 (2e).

À LIRE AUSSI >> La revanche de Cster Semenya pour les JO 2012

⇒ ATHLÉTISME Dafne Schippers  (3h30 heure française sur France 2/Canal +)
La Néerlandaise a terminé cinquième du 100m à Rio. Peu importe, elle s’attaque désormais à sa spécialité, le 200m. À 24 ans, le sprinteuse se place en reine d’Europe sur la distance (4 titres) et peut s’appuyer sur les championnats du monde de Pékin en 2015 où elle avait terminé première. Elle a fini cinquième de sa série en maîtrisant ses efforts, avec un temps suffisant pour se hisser en demi-finale. Désormais, Dafne Schippers veut atteindre la finale, avant de se battre pour l’or.

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

⇒ Handball Brésil-France (15h00 heure française sur France Ô/Canal +)
"Les experts" ressentent toujours la même envie et l’ont démontré sur les phases qualificatives. Les Bleus ont affiché une sérénité et une force collective pour s’imposer à quatre reprises. Ce n’est pas la petite piqure de rappel, avec une défaite face à la Croatie (29-28) et par conséquent la deuxième du groupe qui va entamer leur confiance. Attention quand même à ce quart de finale qui s’apparente à un match piège, face à des Brésiliens surprenants, et qui pourront compter sur le soutien de leur public.  

À LIRE AUSSI >> Le handball français est-il toujours "expert" en or ?

⇒ Basket  Espagne-France (19h30 heure française sur France Ô/Canal + Sport)
Après une fin de préparation inquiétante (trois défaites) et le revers initial face aux surprenants Australiens, l’équipe de France s’est parfaitement reprise. Trois succès et surtout une défaite plus qu’encourageante face aux États-Unis (97-100) pour le dernier match de poule. En quart de finale, les Bleus vont retrouver le vice-champion olympique, l’Espagne pour un match qui s’annonce compliqué, mais abordable.

À LIRE AUSSI >> VIDÉO - France-Espagne, les origines de la rivalité

⇒ Football Brésil-Honduras (3h15 heure française sur France Ô/Canal + Sport)
Le Brésil est lancé et fonce vers le titre olympique tant attendu par tout un pays. Après deux premiers matchs compliqués conclus par deux nuls (0-0), la Seleção s’est reprise face au Danemark (4-0) avant de disposer de la Colombie en quart de finale (2-0). Encore une marche à passer contre le Honduras avant d’assurer une médaille et de lutter ensuite pour l’or. Et Neymar dans tout ça ? La star a été à l’image de son équipe, poussif au début avant de se réveiller comme le prouve sa performance face à la Colombie.

► LES AUTRES DISCIPLINES

Athlétisme/ Badminton/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-sprint/ Cyclisme BMX/  Équitation saut d’obstacles/ Football/ Golf/ Handball/ Hockey sur gazon/ Lutte libre/ Plongeon/ Tennis de table/ Taekwondo/ Voile/Volley/ Water-Polo

Lire et commenter