JO Rio 2016 : le programme du samedi 6 août

JO DE RIO 2016

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du samedi 6 août sont à retenir ici.

► Les épreuves à ne pas manquer

Cyclisme sur route (H) (À partir de 9h30, 14h30 heure française sur France 2/Canal +)
Cette édition s’annonce spectaculaire avec la présence du gratin du cyclisme mondial. Pour vous faire une idée, huit des dix premiers au classement général du dernier Tour de France prendront le départ à Rio (à l’exception de Nairo Quintana et Roman Kreuziger). Le parcours promet aussi une belle lutte entre les athlètes avec une alternance de montées, descentes, section de plat le long de la côte (attention aux coups de vent et bordures), et des pavés. Les cyclistes emprunteront deux fois le circuit pour une distance de 237,5 km. La course débutera et finira au niveau du fort de la célèbre plage de Copacabana.

Basket (H) : Australie - France (14h15, 19h15 heure française sur France Ô/Canal +/Canal + Décalé)
L’équipe de France masculine espère une médaille. Emmenés par Tony Parker qui dispute sa dernière compétition sous le maillot tricolore, les Bleus, quatrièmes au classement FIBA, postulent légitimement au podium. Cependant la fin de la préparation a été chaotique avec trois défaites en autant de matchs. Autant dire que ce n’est pas le meilleur moyen d’emmagasiner de la confiance avant le début de la compétition. Ce samedi, la bande entraînée par Vincent Collet affronte l’Australie (11e au classement FIBA), un adversaire à sa portée, et surtout qui pourrait lui permettre de se relancer. Un mauvais résultat en revanche et les Français seraient plongés en plein doute.

Football (F) : États-Unis - France (17h, 22h heure française sur France 4/Canal + Sport)
Quel défi attend les Bleues ce samedi ! Pour leur deuxième match des phases de poules, après une victoire inaugurale contre la Colombie (4-0) , l’équipe de France féminine est opposée ni plus ni moins aux championnes olympiques en titre. Néanmoins, cette rencontre représente un test grandeur nature pour les Tricolores, qui visent une médaille, et peut déjà apporter un élément de réponse quant à la faisabilité de l’objectif fixé.

À LIRE AUSSI >> JO Rio 2016 : football mode d'emploi

► Les autres disciplines

Aviron/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Cyclisme sur route/ Équitation concours complet/ Escrime/ Football/ Gymnastique artistique/ Haltérophilie/ Handball/ Hockey sur gazon/ Judo/ Natation/ Rugby/ Tir/ Tir-à-l’arc/ Tennis de table/ Tennis/ Volley/ Water-Polo

► Les Français à surveiller

Gaël Monfils (21h45 heure française, diffusion télé à partir de 01h15 sur Canal + Sport/Canal +/France 2/ France 3)
Cet été, "La Monf'" est en feu. Alors, même si la médaille olympique semble compliquée à atteindre, il n’en reste pas moins un des outsiders potentiels et un joueur redoutable à affronter pour Novak Djokovic and co. Preuve de sa bonne forme, il a remporté le tournoi ATP 500 de Washington avant d’atteindre la demi-finale à Toronto (défaite face à Djokovic). S’il a semblé un peu émoussé physiquement par l’enchaînement des rencontres, la confiance accumulée et la dizaine de jours de repos lui permettent d’arriver à Rio avec beaucoup d’ambitions. Au premier tour, il sera opposé au Canadien Vasek Pospisil.

À LIRE AUSSI >> Ce qui attend Tsonga, Monfils et les favoris à la médaille d'or

Romain Bardet (À partir de 9h30, 14h30 heure française sur France 2/Canal +)
Le récent dauphin de Chris Froome sur le Tour de France représente la première chance de médaille française sur ses Jeux. Le parcours convient parfaitement à ses qualités puisque les nombreuses ascensions sont propices aux grimpeurs. Sa performance lors de la 19e étape de la Grande Boucle, avec une victoire en solitaire au sommet du Bettex laisse entrevoir un bel espoir de podium.

Tony Parker (À partir de 14h15, 19h15 heure française sur France Ô/Canal +/Canal + Décalé)
Le meneur de l’équipe de France est censé guider l’équipe de France sur le podium olympique. À 34 ans et du haut de ses 175 sélections avec les Bleus, son expérience ne sera pas de trop pour atteindre les objectifs fixés. Même si ses performances sont moins impressionnantes que par le passé, TP reste à tout moment capable de coups d’éclat.

► Les stars à suivre

Christopher Froome (À partir de 9h30, 14h30 heure française, TV à 18h sur France 2/Canal +)
Le Britannique de 31 ans, récent vainqueur du Tour de France fait figure d’épouvantail dans cette épreuve. Le tracé lui convient parfaitement, avec deux ascensions, celles du Grumari (avec des pentes pouvant atteindre 13%) et celle de Grota Funda (jusqu’à 6%). Surtout, le parcours comporte une section pavée de 2km qui ne dérange pas le médaillé de bronze à Londres, au contraire, "il les aime"confiait en 2015 son directeur sportif chez Sky, Nicolas Portal. Une interrogation peut cependant subsister quant à son état de forme après tous ses efforts sur la Grande Boucle.

Kohei Uchimura (À partir de 10h30, 15h30 heure française, TV à 19h30 sur Canal + Rio/France 2/France 3)
Le Japonais est considéré par beaucoup de spécialistes comme le plus grand gymnaste de tous les temps. En individuel, il a remporté les six derniers concours généraux des Championnats du monde. À Londres en 2012, il s’était aussi emparé de l’or. Cette longévité force l’admiration et cet acrobate émérite, favori légitime de sa catégorie, risque d’émerveiller le public brésilien. Ces JO représentent aussi pour l’athlète de 27 ans le moyen d’adresser un message à tous ses concurrents en vue de la prochaine édition chez lui à Tokyo au Japon, en 2020.

À LIRE AUSSI >> Kohei Uchimura accro à Pokemon Go à retrouver dans les insolites de Rio

Sarah Menezes (À partir de 10h, 15h heure française, TV à 22h20 sur France 3/Canal +)
Ce petit gabarit (1,52m pour 48 kg) porte les espoirs de sacre olympique de tous les Brésiliens en judo. Des attentes suscitées, en 2012 à Londres, lorsque la judoka avait décroché l’or dans la catégorie des -48kg et en battant la tenante du titre en finale. Alors à 27 ans, sur ses terres, elle rêve déjà de rééditer pareilles performances et d’apporter une nouvelle médaille à son pays.

À LIRE AUSSI >>  Horaires, diffusion, programme... Le guide pratique des JO

Lire et commenter