JO Rio 2016 : le programme et les chances de médailles du jeudi 18 août

JO DE RIO 2016

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du jeudi 18 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

 TRIATHLON Vincent Luis (16h heure française sur Canal +/Canal + Rio/France 2)
À Londres en 2012, il s’était classé 11e du triathlon. Un échec pour cet acharné de travail qui lui a permis de comprendre ses erreurs. Très bon nageur, plutôt à l’aise sur le vélo, sa faiblesse se situe au niveau de la course à pied. Alors ces quatre dernières années, le triathlète a cherché à progresser dans ce domaine en se concentrant sur cette partie de la discipline. Les résultats sont au rendez-vous, troisième du classement général du championnat du monde en 2015, il se hisse à la deuxième place du test event de Rio la même année (de quoi lui donner des idées).  Absent du circuit mondial cette saison, son objectif se concentre sur l’or. Une chose est sûre, un podium lui semble promis.

 ATHLÉTISME Kévin Mayer (14h30 heure française sur France 2/Canal +)
Oublié les blessures qui lui ont gâché sa saison, Kévin Mayer se présente à Rio avec ambition sur le décathlon. Vice-champion d’Europe 2014, il avait d’abord dû renoncer aux mondiaux de Pékin l’été dernier, puis déclaré forfait pour ceux en indoor en mars. Entre ses pépins physiques, l’athlète de a tout de même pris soin d’améliorer ses performances sur quelques disciplines. À Londres il y a quatre ans, il avait obtenu la quinzième place. Cette année, il ne vise rien d’autre que le podium. Après la journée de mercredi et les épreuves du 100m, lancer de poids, saut en hauteur, il occupe la 4e place.

⇒ PENTHATLON Élodie Clouvel (15h heure française sur Canal +/France 2)
À Londres en 2012, elle était passée à côté de sa compétition. La pentathlonienne espère changer la donne lors de ces JO. À 27 ans, elle se montre très ambitieuse et ne vise rien d’autre qu’un podium, avec l’espoir d’atteindre la plus haute marche. D’ailleurs, ses propos ne laissent pas de place au doute…

À LIRE AUSSI >> JO : Si je me mets à trop réfléchir, c’est mort, nous confie Élodie Clouvel

► LES STARS À SUIVRE

 PENTATHLON (F) Yane Marques (15h heure française sur Canal +/France 2)
La Brésilienne ne domine pas vraiment sa discipline. D’ailleurs, à 32 ans, elle possède pour seul palmarès majeur une médaille de bronze aux JO de Londres en 2012 et une deuxième place aux championnats du monde de 2013. Mais Yane a pour elle sa popularité, pour preuve elle a été élue porte-drapeau du Brésil pour ces Jeux à domicile. Alors avec un tel soutien populaire, il ne serait pas étonnant de voir la pentathlonienne faire un bon résultat.

⇒ ATHLÉTISME Usain Bolt (3h30 heure française sur France 2/Canal +)
Comme prévu, Usain Bolt frappe fort à Rio. Déjà vainqueur du 100m, il s’attaque désormais au 200m, sa spécialité. En ce jeudi, jour de finale, attendez-vous à un nouveau coup de tonnerre. La foudre s’est littéralement promenée en série et en demi-finale (pour cette dernière course il réalise tout de même 19’’79, ndlr). Pour ce qui s’apparente à une dernière représentation olympique en individuel d’Usain Bolt, la course s’annonce déjà exceptionnelle.

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

⇒ Handball (F) Pays-Bas – France (20h30 heure française sur France Ô/Canal +)
L’équipe de France de handball veut continuer à rêver. Après son quart de finale face à l’Espagne, les Bleues ont réussi un improbable retournement de situation. Menées de sept buts à la mi-temps, les Françaises ont trouvé les ressources nécessaires pour accrocher une prolongation et s’imposer finalement 27-26. Une performance exceptionnelle et forte en émotions. Pour ces demi-finales, les joueuses d’Olivier Krumbholz veulent rester sur leur nuage donc face aux Pays-Bas. Une équipe que la France avait déjà battue en phases de poules (18-14). Mais c’était un autre match.

⇒ Basket (F) France – États-Unis (00h00 heure française sur France Ô/Canal + Sport)
Les basketteuses sont aussi en demi-finale malgré l’absence de leur capitaine Céline Dumerc. Malheureusement, les chances d’atteindre la finale apparaissent proches du néant. Les Bleues sont en effet opposées aux Américaines, quintuples championnes olympiques en titre et qui avaient privé la France de la médaille d’or en 2012. Surtout, les États-Unis écrasent tout leur passage. Au moins, les Françaises pourront prendre du plaisir et préparer le match pour la troisième place, et qui sait, peut-être pourront-elles créer l’exploit face à la dream team USA au féminin.

⇒ Athlétisme finale du 200m hommes avec Christophe Lemaitre et donc Usain Bolt (3h30 heure française sur France 2/Canal +)
La course à ne pas rater ! Comme déjà évoqué, cette finale s’apparente à la dernière apparition olympique individuelle d’Usain Bolt. Mais le Jamaïcain ne représente pas le seul intérêt de l’épreuve. Christophe Lemaitre est parvenu à se hisser avec les meilleurs, avec un temps canon de 20’’01, au couloir 8. Mais surtout, ce sera l’occasion de revoir la nouvelle pépite du sprint mondial, le Canadien Andre de Grasse. Médaillé de bronze sur 100m, l’athlète de 21 ans impressionne sur 200m se permettant même de faire le show en demi-finale aux côtés d’Usain Bolt.

À LIRE AUSSI >> Quand Usain Bolt et Andre De Grasse s’amusent en pleine demi-finale du 200m.

► LES AUTRES DISCIPLINES

Athlétisme/ Badminton/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-sprint/ Cyclisme BMX/ Golf/ Handball/ Hockey sur gazon/ Lutte libre/ Pentathlon moderne/ Plongeon/ Taekwondo/ Triathlon/ Voile/ Volley/ Water-Polo

Lire et commenter