JO Rio 2016 : si Pelé ne peut allumer la vasque olympique, c’est qu’il a mieux à faire

JO DE RIO 2016

JEUX OLYMPIQUES – Pressenti pour allumer la vasque olympique vendredi au stade Maracana à l’issue de la cérémonie d’ouverture des Jeux de Rio vendredi soir, Pelé ne sait pas encore s’il acceptera l’invitation du CIO. L’ancien footballeur brésilien doit en effet consulter ses sponsors pour savoir s’il sera libre ce jour-là.

L’identité de l’ancien athlète qui aura l’honneur d’allumer la vasque olympique vendredi soir au stade Maracana n’a pas été dévoilée, mais le nom de Pélé semble en tout cas figurer en bonne place dans la liste des sportifs susceptibles d’être le dernier porteur de la flamme, à deux jours de la cérémonie de l’ouverture des Jeux Olympiques de Rio (23 h, heure française). Sauf que le footballeur brésilien pourrait zapper ce moment historique au profit de certaines obligations marketing.

Gustavo Kuerten remplaçant de Pelé ?

"On m'a déjà contacté plusieurs fois là-dessus. Le président (du Comité olympique brésilien, Carlos Arthur) Nuzman et celui du Comité international olympique (Thomas Bach) m'ont invité personnellement, a déclaré Pelé à la chaîne de TV Globo mardi soir. J'ai deux contrats et je devais voyager. Si j'arrive à annuler les engagements que j'ai, j'aimerais avoir l'honneur de le faire. Je ne peux pas encore l'affirmer que je serai là pour allumer la flamme", a expliqué le "Roi" du foot. A 75 ans, il marche assez difficilement et à l'aide d'une canne, après avoir subi plusieurs opérations de la hanche.

A LIRE AUSSI >> JO de Rio : les Brésiliens rejettent les Jeux Olympiques, et ce ne sont pas les premiers

L'image de Pelé est administrée par le groupe américain Legends 10, avec qui il a signé au début des années 2010 un contrat de représentation pour 30 ans. L'entreprise est responsable de sa participation dans des événements et des contrats de publicité. "J'ai un contrat avec Legends 10 et deux événements étaient programmés pour ce même jour. Ce mercredi, nous aurons une réunion pour essayer de me libérer", a souligné le champion. En cas de désistement, le tennisman brésilien Gustavo Kuerten serait alors le candidat tout désigné pour ce rôle.

Lire et commenter