JO : TP arrête avec Bleus ? Ne soyez pas tristes, il a vraiment mérité de prendre du repos

JO DE RIO 2016

RIO - Toujours fidèle aux rendez-vous internationaux tricolores, le meneur aux 181 sélections a donc joué un denier match synonyme de lourdé défaite face à l'Espagne en quart (92-67). C'est donc une page qui se tourne pour Tony Parker et le basket français mais aussi une vraie libération pour le joueur.

Il a toujours joué le jeu. Présent à quasiment toutes les compétitions des Bleus depuis l'Euro 2001 en Turquie, Tony Parker (34 ans) en a donc terminé avec l'équipe de France. Une décision douloureuse, mais longuement réfléchie et annoncée il y a plusieurs mois, qui prend évidemment une autre dimension après cette humiliation infligée par l'Espagne en quart de finale des Jeux olympiques.

Il retrouvera Pau Gasol sous le maillot des Spurs dans quelques semaines

Pourtant, au sortir de son dernier match, le Français ne portait pas le masque, constatant juste la supériorité des coéquipiers de Pau Gasol et expliquant que cette défaite "ne change rien" à tout ce qu'il a vécu en sélection. Et en 15 ans, TP a beaucoup aidé à regarnir le palmarès tricolore de médailles continentales (deux fois bronze à l'Euro 2005 et 2015, une fois argent en 2011 et surtout l'or en 2013). Et ce, malgré des saisons interminables avec les Spurs.

C'est donc surtout à ce rythme effréné que Parker vient de tourner le dos. "Je vais en profiter maintenant pour prendre du repos l'été et rester en famille, a-t-il notamment expliqué après son dernier match. J'ai aussi envie de faire cinq bonnes saisons avec les Spurs et essayer de gagner un nouveau titre de champion NBA". Et pour l'aider à cette fois finir sa carrière en club en beauté, TP va accueillir dans quelques semaines un certain Pau Gasol à San Antonio. Histoire de boucler la boucle.

À LIRE AUSSI
>>  REVIVEZ - TP arrête les Bleus sur une grosse défaite
>> Notre page spéciale JO de Rio 2016

Lire et commenter