Le contrôle positif d’un volleyeur russe au meldonium pourrait envoyer la France aux JO

par Antoine HUOT DE SAINT ALBIN
Publié le 9 mars 2016 à 16h52
Le contrôle positif d’un volleyeur russe au meldonium pourrait envoyer la France aux JO

TEAM YAVBOU - Défaite en finale par la Russie lors du dernier Tournoi de qualification olympique, l’équipe de France de volley pourrait bien vivre un total revirement de situation. Avec le contrôle positif au meldonium d’Alexander Markine, lundi, la Russie pourrait voir son billet pour les JO invalidé. Et donnerait sa place aux hommes de Laurent Tillie.

"Cette situation ne devrait pas être projetée sur l'ensemble du sport russe. Nous parlons ici de sportifs isolés, de cas individuels". Quelques jours après que Maria Sharapova a déclaré avoir été contrôlée positive au meldonium, le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, n’a pas hésité à défendre les athlètes russes. Or, depuis l’annonce de la tenniswoman, la liste des sportifs russes pris par la patrouille ne cesse de s'allonger. Et parmi eux, le volleyeur, Alexander Markine.

Toute la sélection russe sanctionnée

Le 10 janvier dernier, lors de la finale du Tournoi de qualification olympique disputée à Berlin, le joueur du Dynamo Moscou avait martyrisé la défense française, empêchant la “Team Yavbou” de valider son billet pour Rio de Janeiro. Avec 17 points inscrits, l’international de 25 ans avait été l’un des principaux artisans de la victoire de la Russie face à la France (3-1). Or, après l’annonce de ce contrôle positif, lundi, la qualification des hommes de Vladimir Alekno aux JO semble plus que compromise.

À LIRE AUSSI >> Qu'est-ce que le meldonium ?

En effet, selon le site du journal L’Equipe , Alexander Markine a subi deux contrôles anti-dopage, à chaque fois lors du TQO de Berlin, après la demi-finale et la finale. Le site du quotidien sportif rapporte un point spécifique du règlement de la Fédération internationale de volley-ball. Selon l’article 11.1 les sanctions individuelles peuvent affecter l’équipe du dopé. Celle-ci peut être frappée de la perte du match incriminé ou d’une disqualification de la compétition.

Verdict le 19 avril

Si la Fédération internationale, qui examinera le cas d’Alexander Markine le 19 avril prochain suit la réglementation, la Russie devrait être privée des Jeux olympiques au profit de la sélection de Laurent Tillie. Dans le cas contraire, les Bleus seraient obligés de participer à un nouveau Tournoi de qualification Olympique, qui se déroulera du 28 mai au 5 juin prochain au Japon.

EN SAVOIR +
>> 
Dopage : Nike prend ses distances avec Maria Sharapova
>> Comprendre le scandale de dopage et de corruption dans l'athlétisme mondial en 5 dates


Antoine HUOT DE SAINT ALBIN

Tout
TF1 Info