Matthew McConaughey en tribune, la Francophonie moquée et une nouvelle balle perdue… Bom dia França !

JO DE RIO 2016
COULISSES – Infos, résultats, anecdotes… chaque matin pendant les Jeux olympiques (du 5 au 21 août), metronews vous fait le récap’ de ce qui s’est passé pendant la nuit à Rio. Ce jeudi, après la quatrième journée de compétition, on vous parle star hollywoodienne, défense de la langue française et arme à feu.

De la vedette au basket
Grand amateur de sport, l'acteur Matthew McConaughey a été aperçu la nuit dernière dans les tribunes de plusieurs sites des compétitions olympiques. En début de soirée, celui qui obtenu l'Oscar de meilleur acteur en 2014 pour son rôle de cow-boy homophobe diagnostiqué séropositif dans "Dallas Buyers Club" a ainsi assisté avec sa femme Camilla Alves à la victoire étriquée des basketteurs américains sur l'Australie (98-88). Il a ensuite filé à la natation pour voir les finales du soir et notamment celle de l'épreuve reine du 100 m nage libre (remportée par Kyle Chalmers). Preuve que Rio est bien the place to be

Don Quichotte
Connaissez-vous Michaëlle Jean ? Pour tout vous dire, nous non plus, du moins avant de lire ce papier un peu ahurissant paru dans le New York Times et qui raconte comment la Secrétaire générale de la Francophonie fait le tour de Rio et des installations olympiques pour traquer... le français. La langue de Molière étant celle de l'olympisme, on devrait donc la retrouver sur les différents sites cariocas. Ce n'est évidemment pas le cas, puisque l'on parle portugais au Brésil et que l'anglais est d'usage sur ce type d'événement..., au grand dam de la dirigeante canadienne. Un combat un peu vain, qui a en tout cas beaucoup étonné le quotidien américain. 

Coup de feu
Pour la seconde fois depuis le début des JO, une balle est venue traverser mercredi la structure du barnum servant de centre de presse sur le site olympique de l'équitation, dans le quartier de Deodoro. Heureusement sans faire de blessé. Samedi, pour le premier jour de compétition, un incident similaire s'était produit. Et déjà, la police locale avait évoqué la piste d'une balle perdue venue d'une favela voisine. Vraiment pas rassurant, d'autant que mardi, un bus réservé aux médias a été pris pour cible près d'un quartier sensible de la ville et touché par des projectiles. Cette fois, un journaliste argentin avait été blessé à la main à cause bris de vitres.

À LIRE AUSSI
>>  VIDEO - Ambiance samba pour la conf' de presse de Bolt
>> Notre page spéciale JO de Rio 2016

Lire et commenter