Riner, Manaudou, Phelps.. le programme "ROYAL" du vendredi 12 août

JO DE RIO 2016

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du vendredi 12 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

⇒ JUDO Teddy Riner (À partir de 15h heure française sur Canal +/France 2)
La star et porte-drapeau de la délégation française fait son entrée sur les tatamis. Le judoka de 27 ans est le favori de la catégorie des +100 kg et représente légitimement une énorme chance de médaille d’or. Depuis 2010, il n’a pas connu la défaite. Son physique imposant (2m04 pour environ 130 kg) lui permet d’imposer sa puissance malgré des qualités indéniables d’agilité. Mais attention, de par son statut, les adversaires seront surmotivés à l’idée de faire tomber celui à qui le titre semble promis. La finale est prévue aux alentours de 22h20 (heure française).
À LIRE AUSSI >> Teddy Riner, l'homme de Rio

⇒ NATATION Florent Manaudou (3h40 heure française sur France 3/Canal +)
Le champion olympique de Londres 2012 a parfaitement entamé la compétition. Après avoir géré ses efforts en série le matin, il a adressé un message à ses concurrents le soir en terminant meilleur temps des demi-finales avec un temps canon de 21''32. Alors même si le 50 m nage libre est réputé pour être imprévisible et offrir son lot de surprise, Florent Manaudou semble bien parti pour conserver son bien. 
À LIRE AUSSI >> Pourquoi on ne s'inquiète pas trop pour Florent Manaudou  ⇒ BOXE Sofiane Oumiha (17h30 heure française sur Canal + Rio/France 2)
Le natif de Toulouse marque de son empreinte la catégorie des -60 kg et se trouve en quart de finale, avec brio. En huitièmes, il a adressé un message aux autres concurrents en dominant largement et par arrêt du combat, le Thaïlandais Amnat Ruenroeng. Une très belle performance, ce dernier est un ancien champion du monde, habitué au monde professionnel et aux combats de haut niveau. À seulement 21 ans ; Sofiane Oumiha représente l’avenir et a encore le temps de se révéler. Il n’empêche qu’à ce stade, il peut déjà rêver de monter sur un podium olympique.

► LES STARS À SUIVRE

⇒ NATATION Michael Phelps (3h10 heure française sur France 3/Canal +)
À 31 ans, il n’est toujours pas rassasié et sa soif de médailles, intacte. Rio lui a permis d’en accrocher trois supplémentaires en or (relais 4x100 et 4x200, 200 m papillon). Désormais, une fois encore sur sa nage fétiche, il va de nouveau tenter de monter sur le podium du 100 m papillon. Il laisse toujours la même impression de puissance et de justesse tactique. En cas de succès, il porterait son record de médailles olympiques à 25 unités.

⇒ Tirunesh Dibaba (15h10 heure française sur France 2/Canal +)
L'athlète éthiopienne fait partie des stars attendues lors de l'athlétisme. Sur son épreuve de prédilection, le 10.000, elle est la reine puisqu'elle se présente comme la double tenante du titre. À 31 ans, Rio représente sûrement ses derniers jeux et pour un dernier tour de piste, Tirunesh Dibaba désire une fois de plus accrocher une médaille d'or autour du cou. 

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

⇒ Waterpolo France-Espagne (1h45 sur Canal +/Canal + Sport/France 3)
L’équipe de France va rentrer dans l’eau pour son quatrième match. Après trois défaites face aux États-Unis (3-6), l’Italie (8-11) et au Monténégro (4-7), les Bleus ont un dernier mince espoir de qualification, mais pour cela, il faut gagner contre l’Espagne ce vendredi. Sinon, les tricolores seront éliminés d’une compétition qu’ils n’avaient pas disputée depuis Barcelone 1992.  
EN SAVOIR + >> On vous raconte ce qu'il se passe sous l'eau et sous la ceinture

⇒ Handball (F) France-Corée du Sud (2h45 heure française sur France Ô/Canal +/Canal + Sport)
L’équipe de France féminine passe une nouvelle fois au révélateur. Le début du tournoi est plutôt une réussite avec une belle victoire face aux Pays-Bas (18-14) et attendue contre l’Argentine (27-11) et une défaite rageante au profit de la Russie (25-26). Désormais, les Bleues sont opposées à une valeur sûre du handball féminin, la Corée du Sud. Malgré une entame de compétition délicate (deux défaites et une victoire), les Coréennes restent une menace à prendre au sérieux.

⇒ Basket (H) France-Venezuela (3h30 heure française sur France TV Sport)
Les Bleus veulent confirmer leur regain de forme. Défaite au premier match face à l’Australie (66-87), la bande à Tony Parker s’est reprise contre la Chine (88-60). La rencontre précédente les opposait à la Serbie, et l’équipe de France s’est imposée (76-75) avec des doutes sur la motivation de chaque équipe avec la perspective de rencontrer les États-Unis en demi-finale pour le vainqueur. Peu importe, il faut accumuler de la confiance pour éventuellement créer l’exploit dans un futur proche.
EN SAVOIR + >> Pourquoi l'équipe de France doit perdre contre la Serbie

⇒ Football (F) Canada-France (0h00 heure française sur France 4/Canal + Sport)
L'équipe de France vise le podium olympique. Dans leur quête de médaille, les Bleus sont opposées à un adversaire coriace pour les quarts de finale, le Canada. En 2012, elles avaient d'ailleurs privé les Françaises d'une médaille de bronze en remportant la petite finale (1-0). Lors de son dernier match de préparation fin juillet la France a battu son adversaire du jour (1-0). L'heure de la revanche a sonné 

► LES AUTRES DISCIPLINES

Athlétisme/Athlétisme-marche/ Aviron/ Badminton/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Cyclisme sur piste/ Équitation-Dressage/ Escrime/ Football/ Golf/ Gymnastique-trampoline/ Haltérophilie/ Handball/ Hockey sur gazon/ Judo/ Natation/ Plongeon/ Tir/ Tir-à-l’arc/ Tennis de table/ Tennis/ Voile/Volley/ Water-Polo

Lire et commenter