Rio 2016 : le programme du mercredi 10 août

JO DE RIO 2016

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du mercredi 10 août à retenir ici.

► Les Français à suivre

⇒ Judo : Gévrise Emane (À partir de 16h heure française sur Canal +/France 2)
À 34 ans, la judoka participe à ses derniers JO et espère bien remonter sur le podium olympique des -70 kg, comme à Londres quatre ans plus tôt. La championne du monde 2015 aura assurément une carte à jouer, elle qui est grimpée sur la plus haute marche européenne en 2016  à Kazan. Son style technique, basé sur l’explosivité et le rythme découle de sa petite taille (1m62) par rapport au gabarit habituel des autres concurrentes. Apparemment, cela lui convient parfaitement. 

⇒ Escrime : Astrid Guyart (Finale à 01h15 heure française sur France 2/Canal +)
Elle aussi fait partie des athlètes français qui disputent leurs derniers JO et elle aura forcément à cœur de briller. Comme son frère Brice, la fleurettiste de 33 ans part à la conquête d’une médaille aussi bien en individuel que par équipe. Son ticket pour Rio, elle l’a validé lors de la dernière étape qualificative à La Havane en mars dernier, avec une victoire de prestige sur la championne olympique en titre,  l’Italienne Elisa Di Francesca (15-10). Elle n’a plus qu’à rééditer  une telle performance au Brésil.

► Les stars à suivre

⇒ Football : Neymar (3h heure française sur France TV Sport)
Annoncé comme la star du football aux JO, l’attaquant star déçoit depuis le début de la compétition. Le Barcelonais censé guider la Seleção sur la plus haute marche du podium est jugé lent, prévisible et hors du coup par la presse nationale. À l’image de ses partenaires, Neymar semble souffrir de la trop forte pression qui pèse sur ses épaules. À tel point que même les supporters ont pris leur chouchou en grippe, et n’ont pas hésité à le siffler copieusement lors du deuxième match face à l’Irak. Son réveil est donc attendu face au Danemark.

 Natation : Yusra Mardini (18h02 heure française sur Canal +/France 2)
Elle fait partie de ceux qui n’ont pas été épargnés par la vie. Face à la violence du conflit syrien, Yusra Mardini quittait son pays natal aux côtés de sa sœur pour rejoindre l’Europe. Mais lors de la traversée en Méditerranée, le bateau tombe en panne. Les deux jeunes filles et une troisième femme, seules personnes à bord sachant nager sur les 18 passagers se mettent à l’eau pour tirer l’embarcation jusqu’au rivage durant trois heures. À Rio, sous la bannière olympique en tant qu’athlète réfugiée, elle sera au départ du 100m nage de libre ce mercredi.

⇒ Natation : Cameron McEvoy (03h57 heure de française sur France 2/Canal +)
L’Australien se place parmi les grandissime favoris au titre olympique sur la distance reine du 100 m nage libre. Il détient d’ailleurs la meilleure performance mondiale de l’année en 47’04. À seulement 22 ans, pour ses deuxièmes JO, il est à la recherche de sa première médaille. Surnommé le professeur en raison d’une nage précise et de son attrait pour la physique, la nouvelle pépite australienne espère légitimement s’inscrire parmi les plus grands noms de la discipline.

► Les épreuves à ne pas manquer

⇒ Football (H) : Brésil-Danemark (3h heure française sur France TV Sport)
Le Brésil n’a plus le choix et doit s’imposer pour poursuivre son rêve olympique. Après deux matchs nuls sur le score de 0-0 contre l’Afrique du Sud et à l’Irak, une mauvaise performance face au Danemark serait synonyme de nouvelle désillusion pour la Seleção. Déjà fortement critiqué après leurs performances mitigées, les partenaires de Neymar seraient bien avisés de redresser la barre, si possible avec la manière.

⇒ Basket (H) : France-Serbie (19h15 France Ô/ Canal +)
Ce match représente un test pour l’équipe de France et s’apparente à une finale pour la troisième place du groupe A (la première place semble promise aux États-Unis et Français et Serbes ont été battus par l’Australie, ndlr). Les Bleus se sont bien repris en battant la Chine (88-60). Face à eux désormais, la Serbie constitue un adverse autrement plus redoutables et qui a battu la bande à Tony Parker fin juillet en match de préparation (88-105). Pour rappel, les quatre premiers de chaque groupe accèdent aux quarts de finales.

⇒ Handball femmes : France-Argentine (02h50 heure française sur France Ô/Canal +/Canal + Sport)
Après des débuts réussis ponctués d’une victoire face aux Pays-Bas (18-14), l’équipe de France s’est inclinée contre la Russie (26-25). Un match frustrant où les Bleues ne sont pas passées loin d’un exploit. Désormais, l’Argentine se dresse sur leur chemin. Un large succès permettrait aux Françaises de se relancer et d’emmagasiner de la confiance avant d’affronter la redoutable Corée du Sud, quatrième en 2012.

► Les autre sdisciplines

Aviron/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-Slalom/ Cyclisme contre-la-montre/ Équitation-Dressage/ Escrime/ Football/ Gymnastique artistique/ Haltérophilie/ Handball/ Hockey sur gazon/ Judo/ Natation/ Plongeon/ Rugby/ Tir/ Tir-à-l’arc/ Tennis de table/ Tennis/ Voile/ Volley/ Water-Polo

Lire et commenter