Skeleton : selon la Lettonie, la Russie a triché

Skeleton : selon la Lettonie, la Russie a triché

Jeux Olympiques
DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES – La télévision nationale de Lettonie croit avoir la preuve que les Russes ont floué leur champion Martins Dukurs en skeleton, au profit du Russe Alexander Tretiakov. Les arguments sont troublants.

Martins Dukurs a remporté les quatre dernières Coupes du monde de skeleton. Mais il n'a pu décrocher que la médaille d'argent ce dimanche lors de la finale olympique. Battu par le Russe Alexander Tretiakov. Un choc dans son pays d'origine, la Lettonie.

A tel point que les techniciens de la télévision lettone ont analysé les courses des deux adversaires. Intrigués qu'ils étaient par les temps de poussée du Russe, 4''47 lors des quatre manches. Un temps canon répété au centième près, ce qui paraît hautement improbable.

Les Russes auraient triché, couverts par la réalisation des JO

Impossible même pour les Lettons, qui accusent les Russes d'avoir triché. Images à l'appui, ils prouvent d'ailleurs que les réalisateurs russes n'ont jamais diffusé la course d'élan de Tretriakov en entier, la coupant par des plans des spectateurs. Ce qu'ils n'ont pas fait lors de la prise d'élan de Dukurs.

Pour les Lettons, ces roublards de Russes auraient profité de ce petit laps de temps pour modifier les chronos et offrir la victoire à leur favori. Cependant, Martin Dukurs s'est, lui, montré beau joueur et a reconnu la course parfaite de Tretiakov. Sa fédération n'a d'ailleurs porté aucune réclamation. Alors, tricheurs ou mauvais perdants ? Toujours est-il que le soupçon n'est pas une preuve.

Lire et commenter