Sotchi 2014 : Tous les temps forts de lundi

Sotchi 2014 : Tous les temps forts de lundi

Jeux Olympiques
DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES – Le couple français Péchalat-Bourzat a fini au pied du podium de l'épreuve de danse sur glace, lundi à Sotchi, où le brouillard a fait irruption. Martin Fourcade a ainsi été privé de la mass-start de biathlon, reportée à mardi, tandis que Darya Domracheva a conquis une troisième médaille d'or en biathlon.

Le couple Péchalat-Bourzat au pied du podium
Pour leur dernière sortie avant la retraite, Nathalie Péchalat et Fabian Bourzat n'ont pas réussi à mettre fin à 12 ans de disette française sur la glace olympique. Le couple a pris lundi la 4e place de l'épreuve de danse, remportée par les Américains Meryl Davis et Charlie White (195,25 points) devant les tenants du titre canadiens Tessa Virtue et Scott Moir (190,99) et les Russes Elena Ilinykh et Nikita Katsalapov (183,48). Médaillé de bronze aux Mondiaux en 2012, le duo français a vu son programme libre noté 104,44 points contre 110,44 pour celui du binôme russe. "Si le milieu de la danse veut voir des valses avec des cygnes, tant mieux pour eux", a lâché un Bourzat amer après cette désillusion.

Triplé de Domracheva, Bescond est loin
Comme Martin Fourcade, la Biélorusse Darya Domracheva pouvait réaliser un triplé en or en remportant la mass-start du biathlon. Pas de problème de report pour elle, ni d'adversaire puisqu'elle a survolé la course pour s'imposer. Anaïs Bescond, un temps en course pour la médaille de bronze, a raté son deuxième passage au tir debout pour terminer à la onzième place. 

Hécatombe sur le ski alpin
Le Norvégien Aksel Lund Svindal, quadruple champion du monde, quittera Sotchi mardi, faisant l'impasse sur le slalom géant, a annoncé sa fédération. Triple médaillé à Vancouver, il va rentrer à Oslo bredouille, la faute, dit-il, à des allergies. De son côté, le Français Johan Clarey s'interroge sur son avenir "J'ai du mal à m'entraîner physiquement maintenant. J'ai tellement mal aux genoux, le dos je ne peux plus faire grand-chose non plus. J'adore le ski mais j'ai du mal à skier sans anti-inflammatoires". Pas facile la vie de skieur. 

Le snowboard cross annulé aussi
Tout comme les biathlètes, les snowboarders vont devoir patienter jusqu'à demain mardi pour en découdre. La brume ayant envahie le parc extrême de Rosa Khutor, impossible de se jeter dans les bosses et les virages relevés du boardercross. Paul-Henri De Le Rue s'élancera à 10 h 30 pour les huitièmes de finales. 

Martin Fourcade repart se coucher
La mass-start de biathlon a été reportée à mardi. La brume gêne la visibilité, notamment sur le pas de tir, et l a neige, qui fond et ne soutient pas le poids des coureurs, fait craindre pour la sécurité des athlètes . Fort logiquement, la compétition n'aura donc pas lieu ce lundi mais demain. C'est la troisième fois dans l'histoire des Jeux qu'une course n'a pas lieu le jour prévu. Pour le moment, la course des filles (16 heures) est maintenue. Avec humour, Martin Fourcade a annoncer lui même l'annulation sur Twitter "Bon moi je retourne me coucher! On se voit demain! "

La mass-start à nouveau reportée... et modifiée ?
Oui, il y a bien un adversaire contre lequel Martin Fourcade ne peut rien ces deux derniers jours : le brouillard. Tombée dimanche après-midi sur la piste de Laura à quelques heures du départ de la mass-start, l'épaisse couche de brouillard n'a toujours pas bougé de Sotchi et empêche à nouveau la course de démarrer. Et pour cause : les cibles, que les biathlètes doivent atteindre, ne sont même pas visibles depuis le poste de tir ! En conséquence de quoi les organisateurs ont décidé de repousser l'heure de départ à 12 h 30, heure française. Sans que l'on soit encore certain que l'horaire convienne.
Le parcours pourrait même être modifié, la neige étant dangereuse par endroits en raison des conditions climatiques. Bref, le flou demeure pour l'instant. Dans tous les sens du terme.
Martin Fourcade a pour sa part accepté ce nouveau report avec humour, en témoigne son tweet ci-dessous.

Lire et commenter