Sotchi : la France sûre de ramener 9 médailles... si l'on en croit les stats

Sotchi : la France sûre de ramener 9 médailles... si l'on en croit les stats

Jeux Olympiques
DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES - Le cabinet d'audit et de conseil PwC a réalisé ses prévisions pour les médailles raflées aux prochains Jeux de Sotchi (7-23 février). Selon l'étude, publiée lundi, la France arriverait en 10e position des pays, avec 9 breloques dans l'escarcelle, loin derrière les Etats-Unis, l'Allemagne et la Russie.

Ne cherchez plus, le tableau de médailles est là. Comme lors des trois dernières éditions des Jeux Olympiques d'été, le cabinet d'audit et de conseil Pricewaterhouse Coopers (PwC) a livré lundi ses prévisions sur le nombre de breloques empochées par chaque pays lors des prochains Jeux de Sotchi (7-23 février). Et la France s'en tirerait moyennement.

Bien sûr, ces résultats sont à prendre avec précaution. Diverses variables ont été utilisées pour établir une méthode statistique : l'évolution du nombre de médailles des 28 pays qui en ont obtenu une ou plus lors des deux derniers JO, le PIB de chaque pays, le nombre de stations de ski par habitant, et une attention particulière a été donnée aux pays qui ont une ''tradition'' des sports d'hiver, ainsi qu'au pays organisateur, la Russie.

La Russie raflerait 10 médailles de plus qu'en 2010

En prenant en compte ces données, la France raflerait 9 médailles, soit une de moins qu'à Vancouver en 2010, et se classerait à la 10e place mondiale. Rappelons que la fédération française a fixé un objectif de 15 médailles à ses troupes. Le podium serait dominé par les Etats-Unis, avec 35 médailles, devant l'Allemagne (26) et la Russie (25), seulement 6e en 2010 avec 10 médailles de moins mais qui bénéficierait de l'effet ''domicile'', selon PwC.

En 2012, le cabinet s'était déjà essayé au jeu des pronostics pour les Jeux de Londres. Il prévoyait 37 médailles pour la France au cours de l'été, les Bleus en ont finalement rapporté 34. Espérons cette fois que PwC n'ait pas été assez ambitieux pour la délégation tricolore.
 

Lire et commenter