Sotchi : les temps forts de samedi

Sotchi : les temps forts de samedi

Jeux Olympiques
DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES – Ce samedi, Sylvain Dufour est expulsé de la course à la médaille en snowboard, même tarif pour les slalomeurs, tout comme pour Martin Fourcade.

Le slalom bat la France
Ivica Kostelic a tracé un slalom très compliqué voir carrément tordu lors de la seconde manche du slalom , privant les coureurs de plaisir et les spectateurs de spectacle. Les Français en ont fait les frais, Jean-Baptiste Grange et Alexis Pinturault sont partis à la faute, Julien Lizeroux est quinzième. 

Huitième place en biathlon aussi
Les Bleus sont passés à côté de leur relais du biathlon. Collectivement, la France a sombré et a terminé à la huitième place, loin des Russes vainqueurs de la course. Martin Fourcade restera donc bloqué à deux titres à Sotchi . C'est évidemment une déception pour le Français, mais qui, avec le recul, ce rendra compte des exploits immenses qu'il a accompli. 

Les Français dans les clous en Bob à quatre

Les deux premières manches de l'épreuve de Bobsleigh à quatre se sont tenues samedi en fin d'après-midi. Les deux équipes françaises se classent pour l'instant au 17e rang
(L.Costerg, R.Heinrich, F.Ribet, E.Lefort (à +1,31 s) et au 24e rang (T.Godefroy, J.Baillard, V.Ricard, V.Boutherin (à +2,45 s). Les Russes ont pris la tête de la compétition, devant la Lettonie et l'Allemagne. La troisième et dernière manche se disputera dimanche matin avec la troisième manche, prévue à 10h30 (heure française).

Les Bleus huitièmes en patinage de vitesse
Dans la finale D de la poursuite du patinage de vitesse, la France a été battu par les Etats-Unis et se classe donc finalement à la 8e place du tournoi. Un classement logique copte tenu du fait que les patineurs n'ont pas de piste d'entraînement pour cette discipline en France. 

Places d'honneur pour les françaises en ski de fond
La mass start du ski de fond, couru sur 30 km, a tourné à la démonstration des reines norvégiennes. Sur le podium le rouge, blanc, bleu était de sortie avec Marit Bjoergen devant Thérèse Johaug et Kristin Steira. Nos tricolores à nous terminent dans le groupe de chasse avec Aurore Jean sixième, Caroline Hugue septième et Anouk Faivre-Picon dix-septième. 

Sylvain Dufour au tapis
La grosse déception de ce début de matinée vient du slalom parallèle en snowboard. Sylvain Dufour, le vainqueur de la Coupe du monde de la spécialité est éliminé dès les huitièmes de finale après avoir fait une grosse faute dans la première manche. En retard dans la seconde, il a tout envoyé et est parti dans le décors. Déjà éliminé en quart de finale du géant, ce sont des JO noirs pour le Français. Au micro de France Télévision il a accepté la défaite :   " J'ai encore beaucoup de taf pour être performant sur des slaloms comme ça. Je ne suis pas bon, il faut que je bosse encore. Ça me fout les boules de ne pas pouvoir aller plus loin. Il m'a manqué de vrais virages. Après, c'est comme ça. Ce tracé va tout droit, il fallait créer de la vitesse. J'ai sûrement mal géré le mec à côté de moi. Je n'aime pas quand ils sont pas derrière moi. Il (le Suisse Galmarini qui l'a éliminé) m'a poussé à la faute. 1"12 de retard, c'était trop. Cette saison, j'ai eu plus de chance au niveau des conditions de course. Aujourd'hui, j'étais à l'agonie, j'avais du mal à me qualifier, ce n'était pas pour moi"

Martin Fourcade va bien
Le feuilleton de ces derniers jours va prendre fin cette après-midi. Martin Fourcade devrait bien être aligné dans le relai du biathlon. Il a été fortement malade ces derniers jours, mais il irait mieux. Sans doute pas dans a forme optimale, mais il courra bien après sa troisième médaille d’or. Dans le cas contraire, c’est Alexis Bœuf qui a été désigné comme son remplaçant après les derniers entrainements.

La Corée va mal
La défaite de la star coréenne Kim Yu Na en patinage artistique tourne à l’affaire d’État dans la péninsule. Le comité olympique coréen a, en effet envoyé une lettre ouverte au CIO pour demander des explications quant au résultat de la catégorie femme.

Marie-Laure Brunet va mieux
On avait quitté hier Marie-Laure Brunet la tête dans la neige, après un malaise vagal. La Française a pris le temps de donner de ses nouvelles sur Twitter. Elle va mieux « un peu de repos et tout rentrera dans l’ordre ». 

Lire et commenter