Sotchi : l'exploit du relais de ski de fond français

Sotchi : l'exploit du relais de ski de fond français

DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES - L'équipe de France olympique est en feu ce dimanche matin, le relais de ski de fond homme est allé chercher une nouvelle médaille, encore en bronze. Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Ivan Perrillat Boiteux ont réalisé une course magnifique.

Quelle matinée pour les Bleus ! Après la médaille de bronze de Chloé Trespeuch en snowboard cross , le relais masculin du 4 x 10 km du ski de fond remporte lui aussi une médaille de bronze. Robin Duvillard, Jean-Marc Gaillard, Maurice Manificat et Ivan Perrillat Boiteux ont été avec le groupe de tête tout au long de la course, allant chercher la médaille aux tripes.

C'est la première médaille Française dans la spécialité, la deuxième de la discipline, fruit d'un gros travail fédéral, tant au niveau des hommes que du matériel. Des hommes qui ont d'abord eu la bonne idée de se porter à l'avant avec les relais de Robin Duvillard et Jean-Marc Gaillard. Maurice Manificat a ensuite pris le bon wagon lorsque la Suède et la Russie ont accéléré le rythme. Il ne restait alors, plus qu'à Ivan Perrillat Boiteux à assurer la médaille. 

Personne n'attendait ces Bleus-là

Il a bien failli faire bien mieux, encore en course au moment de disputer la médaille d'argent, au sprint , à la Russie. Mais le Français s'inclinait cependant rapidement. Logique, tant les Russes sont intrinsèquement plus forts que les Français. Il se consolera en apprenant qu'il a décroché la 100e médaille française de l'histoire des JO. 

Personne, mis à part les membres du relais, n'avait osé rêver de pareille performance. D'autant que les performances des fondeurs depuis le début de ces JO, nous avaient fait oublier qu'impossible n'est pas français. Grave erreur.

Lire et commenter