Sotchi : tous les temps forts de mercredi

Sotchi : tous les temps forts de mercredi

DirectLCI
JEUX OLYMPIQUES - Grâce à Steve Missillier et Alexis Pinturault, la délégation française compte 11 médailles, record de Vancouver égalé. Mercredi, le Norvégien Ole Einar Bjoerndalen est également devenu l'athlète le plus médaillé de l'histoire des Jeux d'hiver.

Une France déjà record !
Avec les médailles en slalom géant de Steve Missillier (argent) et Alexis Pinturault (bronze), la délégation française à Sotchi a déjà égalé mercredi le nombre de podiums (11) décrochés à Vancouver en 2010.

Hockey : Canada-Etats-Unis et Suède-Finalande en demies
Le Canada et les Etats-Unis s'affronteront en demi-finale du tournoi de hockey sur glace messieurs dans un remake de la dernière finale olympique, remportée en 2010 par l'équipe du pays de l'érable. L'autre demie opposera les champions du monde suédois à la FInlande, bourreau du pays hôte, la Russie.

Relais mixte : la France septième, Bjoerndalen dans l'histoire
La France a terminé septième du premier relais mixte de l'histoire des JO, la faute qui a été globalement défaillant. Mais avec la victoire de la Norvège dans l'épreuve, Ole Einar Bjoerndalen est devenu l'athlète le plus médaillé des Jeux olympiques d'hiver, il décroche là sa 13e médaille personnelle. Il est désormais le sixième athlète de l'histoire des jeux, d'hiver comme d'été. 

La Russie du hockey dit adieu à ses Jeux
Immense déception nationale pour la Russie. Son équipe, l'unique, la seule qui compte vraiment, celle de hockey a perdu en quart de finale face à la Finlande (3-1) . L'aventure se termine pour les Russes qui n'ont toujours pas remporté le moindre titre dans le tournoi olympique depuis la dissolution de l'URSS. Un drame national.

Ciel Bleu sur le slalom géant
Immense course des Français Steve Missilier et Alexis Pinturault qui se classent deuxième et troisième sur le slalom géant, derrière l'Américain Ted Ligety. Grâce à deux deuxième manche parfaites, les Français ont devancé des spécialistes comme Benjamin Raich ou Felix Neureuther. Le ski alpin, jusque là totalement hors course, revient en force au bon moment. Les Français n'avaient plus pris de médailles depuis 2006.

La France décline la finale du sprint ski de fond
Après sa belle médaille sur le relais, le ski de fond Français était en finale du sprint par équipe après avoir été repêché au temps. Sixièmes de leur demi-finale, les français sont les derniers qualifiés pour la course à la médaille. Autant dire qu'ils n'avaient aucun chance de remporté une breloque. Epuisés Jean-marc Gaillard et Cyril Miranda ont décidé de ne pas s'aligner, afin de se préserver pour le reste des olympiades. 

Sylvain Dufour sort dès les huitièmes de finales
Cruelle désillusion pour Sylvain Dufour qui se fait sortir du slalom géant parallèle de snowboard dès les huitièmes de finales. Une première manche en demi-teinte et une seconde avec une grosse faute au départ et c'est la porte pour le Français, battu dans son duel par le Russe Vic Wild. Sylvain Dufour est néanmoins attendu comme le grand favori du slalom de samedi. 

Sprint par équipe : les Françaises loin du compte
C'est terminé pour l'équipe de France dans le sprint par équipe du ski de fond. Aurore Jean et Célia Aymonier n'ont rien pu faire lors de la demi-finale de la spécialité. Sixièmes de leur course, les deux Françaises sont loin des deux premières places qualificatives et ne peuvent même pas prétendre prendre une place au temps, bien trop loin.

Sylvain Dufour à la bagarre en slalom géant parallèle
L'Alsacien Sylvain Dufour, vainqueur du Globe de cristal du slalom, s'est qualifié pour les huitièmes de finale du slalom géant parallèle. Même si ce n'est pas sa spécialité première, le snowboarder a annoncé vouloir réaliser le doublé. Et il a ses chances dans une discipline où les athlètes s'affrontent dans des duels, manche après manche. Départ des huitièmes dès 10 h 15.

Lire et commenter