Tcheuméo, Manaudou, Simon-Nadal... Le programme du jeudi 11 août

JO DE RIO 2016

CALENDRIER – Les Jeux Olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Chaque jour, metronews vous propose de décrypter le programme de la journée. Quels sont les grands moments forts de la journée à suivre ? Quels sont les Français à surveiller ? Mais aussi quand voir les stars faire leur entrée sur scène ? Toutes les infos du jeudi 11 août à retenir ici.

► LES FRANÇAIS À SUIVRE

⇒ NATATION Florent Manaudou (18h02 heure française sur Canal +/France 2)
Le champion olympique de Londres 2012 fait son entrée dans l’eau pour conserver son titre sur 50 m nage libre. Après s’être échauffé par équipe et obtenu une médaille d’argent avec le relais 4x100 m, le nageur de 25 ans sait l’importance de bien démarrer les séries et la demi-finale avant la grande échéance de vendredi, son objectif affiché de l’année. Une épreuve où le Français se place comme le favori à sa succession, lui qui détient la meilleure performance mondiale de l’année en 21’42.

⇒ JUDO Audrey Tcheuméo (Finale 22h20 heure française sur France 2/Canal +)
Audrey Tcheuméo fait son entrée en judo dans la catégorie des -78 kg. La judoka française se veut ambitieuse et ne vise pas moins qu’un podium. Son palmarès parle pour elle, avec entre autres la médaille de bronze aux JO 2012, médaille d’argent obtenue lors des championnats du monde 2014 et le titre européen à Kazan en 2016. Alors forcément, l’espoir est permis.

⇒ CYCLISME SUR PISTE Grégory Baugé (Finale à 23h25 heure française sur France 2/Canal +)
Il se place dans la peau de meneur de l’équipe par vitesse. Il faut dire que son palmarès parle aussi pour lui : médaillé d’argent par équipe à Pékin (2008) et Londres en (2012), le coureur cycliste de 31 ans s’est aussi distingué en individuel avec la deuxième place des derniers Jeux Olympiques. Déjà sacré aux championnats du monde, il espère désormais être consacré au niveau olympique. 

► LES STARS À SUIVRE

⇒ GYMNASTIQUE Simone Biles (21h heure française sur Canal + Rio/France 2)
Au concours général par équipe, elle a confirmé son statut de superstar annoncée en éblouissant de son talent les spécialistes et le public. Désormais, elle va chercher à briller en individuel, avec potentiellement quatre titres sur cinq possibles (concours général, saut, poutre, sol). Si l’Américaine atteint son objectif, elle entrera dans la légende de la discipline… À seulement 19 ans.

À LIRE AUSSI >> L'idole de la North West est la gymnaste Simone Biles

⇒ NATATION Katie Ledecky (À partir de 18h sur France 2/Canal +)
Elle aussi est âgée de seulement 19 ans, et elle aussi peut entrer dans la légende de sa discipline. Aux championnats du monde de Kazan, Katie Ledecky avait commencé son entreprise en remportant le 200, 400, 800 et 1500 m. Aux JO, l’Américaine est en train de réussir son pari et survole la compétition en ayant déjà obtenu l’or sur 200 et 400 m. Désormais, elle s’attaque au 800 m avec les séries et personne ne semble en mesure de l’inquiéter.

⇒ AVIRON Eric Murray et Hamish Bond (15h heure française sur France 2/Canal + Rio)
Les deux Néo-Zélandais font figure d’épouvantail de la finale deux sans barreurs en aviron. Depuis 2009, ils ont remporté tous les titres mondiaux avec en prime la médaille d’or aux Jeux Olympiques de Londres en 2012. Légitimement, les Kiwis postulent à leur propre succession. Sauf cataclysme ou énorme surprise, si possible du tandem français Germain Chardin et Dorian Mortelette.

► LES ÉPREUVES À NE PAS MANQUER

⇒ Cyclisme sur piste (Finale à 23h25 heure française sur France 2/Canal +)
Grégory Baugé, François Pervis et Michaël D’Almeida visent la plus haute marche du podium en vitesse par équipe. Après la déception des derniers Jeux à Londres, où ils n’avaient obtenu que la médaille d’argent, le trio français espère cette fois se racheter et décrocher l’or. Pour cela il devra déjouer les pronostics qui placent les Britanniques comme grandissime favori, eux qui avaient tout raflé ou presque en vitesse à Londres en 2012.

⇒ Basket (F) France-Brésil (20h30 heure française sur France Ô/Canal + Sport)
Après une bonne entame de tournoi marquée par deux victoires face à la Turquie (55-39) et à la Biélorussie (73-72), l’équipe de France a connu un coup d’arrêt lors de son troisième match contre l’Australie (89-71), favori à la médaille d’argent derrière les intouchables américaines. Désormais, les Bleues sont opposées à un adversaire abordable, le Brésil. Une victoire et la qualification serait assurée pour les tricolores.

⇒ Golf (13h heure française sur Canal + Rio/France 3)
Après 112 ans d’absence au programme des Jeux Olympiques, le golf fait sa réapparition à Rio (la dernière fois c’était en 1904 à Saint Louis, ndlr). Alors oui le tournoi a perdu en intérêt avec le forfait des quatre premiers mondiaux à cause du virus Zika. Mais la beauté du parcours à travers une réserve naturelle, mêlée à la présence d’animaux sauvage pourrait combler ce vide et offrir son lot d’images insolites.

Tennis Simon-Nadal (17h15 heure française sur Canal + Rio/France 2)
Gilles Simon (n°15) se retrouve face à un immense à un immense défi, Rafael Nadal (n°3) pour une place en quarts de finale. Même si l'Espagnol était incertain pour la compétition en raison d'une douleur au poignet, il démontre au fil des rencontres qu'il faudra compter avec lui. Le Français a eu beaucoup de mal dans ce tournoi à l'image de son tour précédent face au Japonais Sugita (7-6, 6-2). Une lueur d'espoir tout de même pour le tricolore, Nadal fait face à une journée marathon, il est engagé également en double et en double mixte. 

À LIRE AUSSI >> Aux JO, le parcours de golf est un vrai zoo

► LES AUTRES DISCIPLINES

Aviron/ Badminton/ Basketball/ Beach-volley/ Boxe/ Canoé-Slalom/ Cyclisme sur piste/ Équitation-Dressage/ Escrime/ Golf/ Gymnastique artistique/ Handball/ Hockey sur gazon/ Judo/ Natation/ Rugby/ Tir/ Tir-à-l’arc/ Tennis de table/ Tennis/ Voile/Volley/ Water-Polo

 

Lire et commenter