VIDÉO - Eau libre : l'argent échappe à Aurélie Muller disqualifiée !

JO DE RIO 2016
JEUX OLYMPIQUES – Médaillée d’argent sur l’épreuve du 10km en eau libre, la Française Aurélie Muller a finalement été disqualifiée ! La nageuse a gêné la concurrente italienne au moment de toucher sur la ligne d’arrivée. La 23e médaille du clan tricolore attendra.

Incroyable désillusion pour le clan tricolore ! Alors qu'elle avait terminé deuxième de l'épreuve du 10km en eau libre et rapporté une 23e médaille à la France durant ces Jeux Olympiques de Rio, Aurélie Muller (26 ans) a finalement été disqualifiée par les commissaires ce lundi après-midi, quelques minutes après la fin de la course.

Un geste "contraire à l'esprit sportif" ?

Ces derniers reprochent à la nageuse française, championne du monde et championne d'Europe en titre, d'avoir gêné à l'arrivée sa concurrente italienne Rachele Bruni, également en lice pour décrocher l'argent. Au ralenti, on voit bel et bien Aurélie Muller appuyer sur la tête et le bras de Bruni afin de l’empêcher de toucher, lui permettant alors de décrocher la deuxième place de l’épreuve.

A LIRE AUSSI >> Toute l'actualité des JO est à retrouver sur metronews

Un geste déplacé et vraisemblablement considéré comme "contraire à l’esprit sportif", si l’on se réfère au règlement de la FINA. "Si, de l'opinion d'un Juge-Arbitre, une action d'un nageur ou d'un bateau d'escorte de sécurité est jugée "contraire à l'esprit sportif", celui-ci disqualifiera le nageur concerné immédiatement." Voilà ce qui a certainement privé la France d'une 23e médaille à Rio. Philippe Lucas, l'entraîneur d'Aurélie Muller, et le staff tricolore ont porté réclamation. Sans conviction.

EN SAVOIR + >> Le président de la Fédération crie "à l'injustice"

Lire et commenter