VIDÉO - Les premières images "volées" de la cérémonie d'ouverture

JO DE RIO 2016
CALENDRIER – Les Jeux olympiques de Rio se déroulent officiellement du 5 au 21 août. Ce vendredi 5 août est marqué par la cérémonie d’ouverture au stade Maracanã de Rio. Quels sont les moments forts de la journée à suivre ? Metronews vous résume les infos à retenir ici.

Le moment tant attendu est enfin arrivé. Place à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Rio 2016 qui donne le coup d’envoi officiel de la compétition. Un événement toujours à part et particulièrement suivi à travers le monde puisqu'on estime à entre 500 millions et 1 milliard le nombre de téléspectateurs. L’édition brésilienne ne devrait pas déroger à la règle, on parle même entre 3 et 5 millliards téléspectateurs.

Gilberto Gil mais aussi la Ludmilla, la Beyoncé brésilienne 

Si l'on ignore encore qui va enflammer la vasque olympique ( Kuerten, Pelé ? ), le mythique stade Maracanã de Rio sera le théâtre du spectacle placé sous le signe "de la fête et de l’optimisme", selon les organisateurs. Le réalisateur Fernando Meirelles, à qui l'on doit notamment "La Cité de Dieu" ou encore "The Constant Gardener", a été désigné comme chef d’orchestre de la soirée.

À LIRE AUSSI >>  La cérémonie d'ouverture durera plus de 3h30

Il sera accompagné d’un autre cinéaste, Andrucha Waddington ("La Maison de Sable") ainsi que de Rosa Magalhães, spécialiste des carnavals. Évidemment Thiaquinho et Projota interpréteront la chanson officielle de ces Jeux : "Alma e Coração". Et les organisateurs ont également annoncé la participation "gracieuse" de Caetano Veloso, Gilberto Gil, Anitta ou encore Ludmilla, "la Beyoncé brésilienne ". 

Quant au déroulé de la cérémonie, quelques éléments ont commencé à fuiter. La nature sera largement à l’honneur avec au milieu du stade, la forêt, la faune, la flore et les tribus présentes en masse. Les autochtones amazoniens réaliseront un tissage géant et repousseront la modernité des colons. Autre thème, celui de l’aviation avec le pionnier franco-brésilien : Alberto Santos Dumont, qui reviendra à la vie et survolera la "Cidade Maravilhosa" à bord de son avion, le 14bis. À l'honneur dans les autres tableaux, la capoeira, la montée des eaux, la fonte des glaces et la déforestation.

Puis l’événement de chaque cérémonie fera son apparition, le défilé des délégations de chaque pays, emmenées par son porte-drapeau (Teddy Riner a été désigné pour la France, ndlr). Alors préparez-vous, avec le Brésil, pays de la Samba et du carnaval, la danse et les costumes seront au centre des festivités et le show s’annonce une nouvelle fois magnifique. 

A quelle heure on peut suivre ça ?  À partir de 18h (23h heure française)   diffusée sur France 2  : début de la cérémonie puis vers 18h40 (23h40 heure française) diffusé sur France 2, ce sera le début du défilé des délégations.

  À LIRE AUSSI 
>> Teddy Riner désigné porte-drapeau de la délégation française à Rio
>> Notre page spéciale JO de Rio, c'est par là

Lire et commenter