Puisseguin : le juge prononce un non-lieu dans l'accident mortel de car, le parquet fait appel

En octobre 2015, un car de retraité avait percuté un poids lourd sur la commune de Puisseguin. Bilan, 43 victimes, l'un des accidents les plus meurtriers d'après-guerre. Le juge d'instruction chargé du dossier vient de prononcer un non-lieu.

JUSTICE - Une ordonnance de non-lieu a été rendue par le juge d'instruction dans l'enquête sur l'accident de car de Puisseguin, en Gironde, qui avait fait 43 morts le 23 octobre 2015. Le parquet de Libourne a fait appel.

L'accident routier le plus mortel en France depuis quatre décennies n'aura pas de coupable. Du moins, pour l'instant. Ce vendredi, le procureur de la République de Libourne, Olivier Kern, a annoncé qu'une ordonnance de non-lieu avait été rendue par le juge d'instruction dans l'enquête sur l'accident de car de Puisseguin (Gironde), survenu en octobre 2015. 

Un semi-remorque arrivant à 75 km/h s'était déporté sur la gauche au sortir du village avant de percuter un car de retraités partis en excursion, venant en sens inverse. L'accident avait fait 43 morts.

Pas de causalité entre les fautes commises et l'accident

Dans ce dossier, aucune mise en examen n'avait été prononcée en six ans de procédure. "Le juge d'instruction a rendu le 14 octobre une ordonnance de rejet d'actes et de non-lieu", a indiqué à l'AFP Olivier Kern, qui a annoncé avoir "interjeté appel". "Dans son ordonnance, le juge d'instruction retient que des fautes ont été commises, notamment des anormalités avec le semi-remorque, mais que malgré cela, il n'y a pas de lien de causalité avec l'accident, car l'origine est avant tout l'excès de vitesse du conducteur", décédé dans l'accident, a indiqué Antoine Chambolle, avocat du Collectif des victimes de Puisseguin, et partie civile.

Cet accident de car est le plus meurtrier survenu en France depuis 1982. Le drame s'était passé à Beaune et avait fait 53 morts, pour la plupart des enfants.

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

REVIVEZ - "Danse avec les stars" la finale : c'est Tayc qui l'emporte face à Bilal Hassani !

Variant "Omicron" : "S'il y a un cas en Belgique, il y en a déjà en France"

EN DIRECT - Covid-19 : au Royaume-Uni, deux cas du variant Omicron détectés

En évoquant "l'autonomie" de la Guadeloupe, Sébastien Lecornu fait des vagues

Avec le variant Delta, le risque de contamination explose dans le métro

Lire et commenter
LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies.