Affaire du financement libyen : Ziad Takieddine arrêté au Liban

IN avec AFP
Publié le 4 décembre 2020 à 15h55, mis à jour le 4 décembre 2020 à 16h23

Source : JT 20h Semaine

JUSTICE - Ancien témoin à charge contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de la campagne de 2007, Ziad Takieddine a été placé en détention au Liban ce vendredi, indique une source judiciaire.

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine, un ancien témoin à charge contre l'ancien président de la République Nicolas Sarkozy, a été arrêté à la suite d'une notice émise par Interpol, a indiqué vendredi à l'AFP une source judiciaire. "Les forces nationales de sécurité ont placé Takieddine en détention, sur la base d'un mandat d'arrêt d'Interpol adressé au ministère public car il est recherché par les autorités françaises concernant son implication dans une affaire de corruption et de financement de la campagne" de Nicolas Sarkozy, a précisé cette source.

Début novembre, Ziad Takieddine a changé de version dans l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de Sarkozy en 2007, en dédouanant totalement l'ancien chef de l'État. L'homme d'affaires affirmait pourtant, plusieurs années auparavant, détenir des preuves d'un financement de la Libye dans la campagne du candidat républicain, UMP au moment des faits. En 2016, Takieddine avait en effet affirmé au site d'informations Mediapart avoir personnellement remis, en 2006 et en 2007, cinq millions d'euros en liquide en provenance du régime libyen et à destination de la campagne de Sarkozy.

Mais le mois dernier, Ziad Takieddine a finalement fait machine arrière, assurant que "Monsieur Sarkozy n'a pas eu un financement libyen pour la campagne présidentielle". "Il n'y a pas eu de financement présidentiel de Sarkozy, jamais", insistait-il alors.

Ziad Takieddine, 70 ans, s'était enfui à Beyrouth après avoir été condamné en juin en France dans le cadre de l'affaire Karachi sur des commissions occultes liées à des contrats d'armement avec l'Arabie saoudite et le Pakistan. Il a passé deux semaines en prison au Liban - du 26 octobre au 10 novembre - dans le cadre d'un litige avec son ancien avocat, Hani Mourad, avant d'être libéré sous contrôle judiciaire.


IN avec AFP

Tout
TF1 Info