Affaire Grégory : une expertise stylométrique versée au dossier

Photo non datée du petit Grégory Villemin, 4 ans, retrouvé noyé le 16 octobre 1984, pieds et poings liés dans la Vologne.

EXPERTISE - Un rapport de stylométrie, visant à identifier le ou les corbeaux dans l'affaire Grégory, a été versé au dossier d'instruction, a appris l'AFP de source judiciaire. Jacqueline Jacob, la grand-tante de Grégory, ferait partie des suspects identifiés.

Le corbeau sera-t-il enfin démasqué ? Pour tenter de l'identifier, un rapport de stylométrie, expertise qui étudie le vocabulaire, les structures syntaxiques, ou encore la longueur des phrases, a été versé au dossier d'instruction de l'affaire Grégory Villemin dont le meurtre reste irrésolu depuis 36 ans, a-t-on appris vendredi de source judiciaire. Il pourrait aider à mettre le doigt sur la ou les auteurs des lettres anonymes menaçant les parents du petit Grégory, retrouvé à 4 ans pieds et poings liés dans la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984. Cette expertise, déjà utilisée dans les tribunaux américains mais pas français, a été réalisée en Suisse.

Confirmant le versement au dossier de l'expertise, François Saint-Pierre, un des avocats de Christine et Jean-Marie Villemin, parents de Grégory, s'est montré très circonspect. "Nous restons extrêmement prudents quant à l'interprétation qui peut être faite de ce rapport et aux conséquences qui pourraient en être tirées", a-t-il mis en garde auprès de l'AFP.

Toute l'info sur

L'affaire Grégory

Jacqueline Jacob, l'un des corbeaux ?

Le quotidien Le Parisien avait affirmé en décembre que le nouveau rapport d'expertise avait permis d'identifier une personne, sans la nommer. Selon une information relayée par nos confrères de 20 Minutes et confirmée auprès de LCI, cette expertise stylométrique aurait permis d’identifier Jacqueline Jacob, la grand-tante du petit Grégory, comme l'une des autrices de ces lettres anonymes parmi sept corbeaux identifiés. En 2017, des expertises en graphologie, qui elles analysent les écritures manuscrites, avaient déjà attribué une lettre de 1983 à Jacqueline Jacob. Elle et son mari Marcel avaient été mis en examen mais cette procédure a été annulée en mai 2018 pour vice de procédure.

En janvier, les époux ont une nouvelle fois nié, dans un entretien à la presse locale en janvier, être les corbeaux. La défense du couple Jacob a récemment qualifié de "fumisterie" le nouveau rapport d'expertise stylométrique, avant même d'en avoir vu les conclusions.

Lire aussi

L'affaire Grégory, instruite à la cour d'appel de Dijon, a été récemment relancée, la justice ayant accepté en janvier de nouvelles expertises ADN demandées par Christine et Jean-Marie Villemin. Il s'agit en particulier de recherches en "ADN de parentèle", méthode qui permet de comparer une empreinte génétique avec d'autres susceptibles d'être issues de la même parenté, afin d'en vérifier la conformité avec celles présentes dans le Fichier national automatisé des empreintes génétiques (FNAEG).

La méthode "parentèle" a permis de résoudre ces dernières années plusieurs "cold cases" (affaires classées), notamment le dossier Élodie Kulik, violée et assassinée en 2002. Les Villemin avaient demandé que la recherche soit faite sur les neuf traces ADN figurant dans le dossier. Elles avaient été prélevées sur des courriers anonymes, une seringue et les vêtements de Grégory, retrouvé mort le 16 octobre 1984 dans la Vologne, à Docelles (Vosges).

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

EN DIRECT - Proche-Orient : Macron et Al-Sissi s'entretiennent avec le roi de Jordanie

Covid-19 : un tiers de la population de l'UE a reçu au moins une dose

La Commission européenne préconise-t-elle réellement de fixer la retraite à 70 ans ?

Gérald Darmanin s'invite à la manifestation des policiers devant l'Assemblée le 19 mai

Carte bancaire : vos achats en ligne de plus de 30 euros désormais soumis à l'authentification forte

Lire et commenter

LE SAVIEZ-VOUS ?

Logo LCI défend l'ambition d'une information gratuite, vérifiée et accessible à tous grace aux revenus de la publicité .

Pour nous aider à maintenir ce service gratuit vous pouvez "modifier votre choix" et accepter tous les cookies. > En savoir plus.