Affaire Maëlys : trois ans après les faits, les juges d'instruction ont terminé leurs investigations

Affaire Maëlys : trois ans après les faits, les juges d'instruction ont terminé leurs investigations

JUSTICE - Les investigations menées dans le cadre de l'enquête sur l'enlèvement et le meurtre de la petite Maëlys en 2017 sont terminées. Nordahl Lelandais est mis en examen pour ces faits.

Plus de trois ans après les faits, les juges d’instruction ont achevé leurs investigations dans le dossier de la disparition de Maëlys, 9 ans, enlevée et tuée lors d'un mariage en en Isère le 26 août 2017.  "La juge d’instruction a rendu ce jour une ordonnance au parquet aux fins de règlement en vertu de l’article 175 du code de procédure pénale", fait savoir le procureur de la République de Grenoble à la presse confirmant une information de nos confrères de BFMTV. 

Toute l'info sur

Affaires Maëlys et Arthur Noyer : l’inquiétant Nordahl Lelandais

 "Le parquet a désormais un mois pour relire et analyser le dossier et transmettre  en retour au juge ses réquisitions sur les suites qu’il entend donner à la procédure, ajoute le magistrat. Dans ce délai, les autres parties peuvent adresser leurs observations au juge ou formuler des demandes d’actes."

Mis en examen dans plusieurs dossiers

La petite Maëlys, 9 ans, avait disparu au cours d'une soirée de mariage organisée à Pont-de-Beauvoisin en Isère. Six mois plus tard, en février 2018, Nordahl Lelandais avait avoué  avoir tué l'enfant et avait fourni aux enquêteurs les indications qui ont permis de retrouver des restes de la fillette à l'issue de difficiles recherches dans la montagne enneigée.

Jusqu'à cette date, l'ancien maître-chien avait farouchement nié son implication dans la disparition de la fillette. Sur les conseils de son avocat AlainJakubowicz, il s'était ravisé après la récente découverte d'une trace de sang de l'enfant sous les tapis de sol du coffre de son véhicule, désossé par les enquêteurs. Plusieurs indices accablaient depuis près de six mois l'unique suspect de l'enlèvement et du meurtre de la fillette de 8 ans : une trace ADN de Maëlys retrouvée sur le tableau de bord de son véhicule et des images de caméra de surveillance filmées dans la nuit de sa disparition. 

Lire aussi

L'ex-militaire Nordahl Lelandais est mis en examen dans cette affaire pour "enlèvement" et "meurtre". L'ancien militaire et maître chien, âgé de 37 ans, a été également mis en examen dans deux autres dossiers, l'assassinat du caporal Arthur Noyer en Savoie, et l'agression sexuelle d'une de ses cousines âgée de 6 ans. 

Le procès de Nordahl Lelandais pour le meurtre du caporal Arthur Noyer se déroulera du 3 au 12 mai 2021 devant la Cour d’assises de la Savoie. La date des autres procès n'est pas encore connue.

Découvrez le podcast Chroniques Criminelles, et plongez au cœur des affaires les plus étonnantes de l’histoire judiciaire

Écoutez ce podcast sur votre plateforme d'écoute préférée !

Disparitions inquiétantes, crimes passionnels,  ou machinations diaboliques… Découvrez les secrets des faits-divers les plus marquants. Tueurs en série, amants démoniaques, tous pensaient avoir commis le crime parfait. Mais tous, sont aujourd’hui derrière les barreaux. Qui sont ces meurtriers ? Et comment les policiers sont-ils parvenus à les confondre ? La découverte de la vérité ne tient parfois qu’à un fil… Grâce aux témoignages de tous les protagonistes, des enquêteurs aux familles des victimes, Jacques Pradel vous fait revivre ces enquêtes incroyables, riches en rebondissements et en émotions…

Sur le même sujet

Les articles les plus lus

L'exécutif change de ton : ce que va annoncer Jean Castex à 18h

EN DIRECT - Covid-19 : près de 32.000 nouveaux cas mercredi, du jamais vu depuis novembre

CARTE - Covid-19 : où en est l'épidémie dans votre département ?

Covid-19 : quels sont les départements où la situation est "très préoccupante" ?

Les patients hospitalisés pour Covid de plus en plus jeunes : comment l'expliquer ?

Lire et commenter