Deux adolescentes devant la justice après la mise en scène d'un faux meurtre sur TikTok

FAIT DIVERS - Deux jeunes filles de 15 et 17 ans sont convoquées devant un juge pour enfants dans les Alpes-Maritimes après avoir participé à un défi sur le réseau social TikTok faisant croire à leur implication dans un meurtre.
Un canular douteux qui pourrait leur coûter cher. Après avoir simulé un faux meurtre sur le réseau social TikTok, deux adolescentes de 15 et 17 ans résidant dans les Alpes-Maritimes vont être convoquées devant un juge pour enfants. Selon le quotidien Nice Matin, le défi auquel ont participé les jeunes filles consistait à envoyer des SMS à des destinataires inconnus. Des messages du type "T'es où ? J'ai le corps" étaient alors envoyés, le jeu consistant ensuite à publier les réponses reçues sur TikTok.
La procureure de la République de Grasse, Fabienne Atzori, précise que "certains destinataires ont lancé l'alerte, et cela a mis en œuvre les moyens de la gendarmerie pour identifier les auteurs" des textos. En début de semaine, les gendarmes des Alpes-Maritimes sont intervenus en pleine nuit au domicile des jeunes filles. Ces dernières utilisaient leur propre téléphone portable pour ce canular. Elles étaient donc facilement identifiables.
Lire aussi
Lors de leur comparution devant le juge, en avril, les deux jeunes filles devront répondre des faits de "fausse alerte faisant croire à un sinistre". La peine encourue pour ce délit s'élève à deux ans de prison.
"Une alternative aux poursuites, du type stage de citoyenneté, nous semblait être une réponse insuffisante. La convocation devant un juge permettra de remettre les choses à leur place", souligne Fabienne Atzori, précisant que cette réponse pénale aurait pu être plus sévère avec une convocation devant le tribunal pour enfants.
Sur le même sujet
INFO TF1 - L'employé d'une piscine municipale à Paris écroué pour une série de viols
Violences en fin de manif : "Je suis un suiveur de merde", admet un prévenu en comparution immédiate
Affaire Mila : 5 nouveaux suspects jugés pour "harcèlement en ligne", 10 au total
Haine anti-asiatique : 9 jeunes jugés pour des tweets racistes
Rhône : un homme interpellé après avoir harcelé son ex en lui adressant 3.500 sms et appels
Deux mois après la disparition de Delphine Jubillar, l'enquête est au point mort, ou presque...
Les articles les plus lus
"60 à 70% des victimes" britanniques de la troisième vague étaient-elles vraiment "vaccinées" ?
Covid-19 : une réunion à l'Élysée pour préparer la réouverture des lieux fermés
"Absolument impudique" : Vianney fâché par la couverture d’un magazine people
Covid-19 : la France va durcir ses restrictions pour les voyages dans les pays les plus touchés
Le plan Alerte enlèvement levé dans les Vosges pour Mia, 8 ans, toujours recherchée