Ardèche : cinq mois de prison avec sursis pour le voisin qui avait tué le coq Marcel

JUGEMENT - Un habitant de l'Ardèche a écopé de cinq mois de prison avec sursis ce lundi 7 décembre. Incommodé par le cocorico matinal du coq de son voisin, il avait abattu l'animal au mois de mai.
"Justice pour le coq Marcel." Le tribunal correctionnel de Privas a condamné ce lundi 7 décembre un habitant de la commune de Vinzieux, en Ardèche, à cinq mois de prison avec sursis pour avoir tué en mai dernier Marcel, un gallinacé qui vivait dans la propriété voisine. L'accusé, excédé par les vocalises matinales du coq, a reconnu les faits devant la justice. L'homme a également écopé de 300 euros d'amende et d'une interdiction de port d'arme durant trois ans.
"Cela ne réparera jamais ce qui a été commis", a commenté auprès de l'AFP l'ex-propriétaire du gallinacé Sébastien Verney, encore traumatisé d'avoir retrouvé son coq tué à la carabine et embroché sur une barre de fer. "Mais pour nous, l'objectif était vraiment qu'il y ait un acte fort au niveau de la justice face à ces atteintes au patrimoine sensoriel rural de plus en plus agressé".
Une quarantaine d'atteintes au "patrimoine sensoriel"
Peu après les faits, le propriétaire de Marcel avait créé une page Facebook qui a recueilli de nombreux témoignages et marques de soutien, incitant ce dernier à lancer la pétition "Justice pour le coq Marcel", afin de "sensibiliser et d'apaiser les
campagnes". Elle a, à ce jour, mobilisé près de 100.000 signataires. Aujourd'hui, le combat de cette famille ardéchoise, encore choquée par la mort du gallinacé, continue à travers l'association "Laissez-les chanter ! Protégeons le patrimoine rural", qui recense les atteintes au patrimoine sensoriel en France. Elle en a comptabilité une quarantaine en deux ans.
Lire aussi
En 2019, le coq Maurice sur l'île d'Oléron, en Charente-Maritime, depuis disparu, avait aussi été au centre d'un conflit judiciaire lancé par des voisins qui se plaignaient de son cocorico matinal. La justice avait finalement autorisé le gallinacé à continuer de chanter. L'affaire avait incité l'Assemblée nationale à voter en janvier une proposition de loi introduisant la notion de "patrimoine sensoriel" des campagnes dans le droit français. Elle attend toujours d'être présentée aux sénateurs.
Sur le même sujet
Tempête Bella : plus de 140 km/h dans la Manche et tout en haut de la tour Eiffel
Tempête Bella: jusqu'à 18.000 foyers privés d'électricité en Bretagne, Normandie, et dans le Nord Pas-de-Calais
17 marins-pêcheurs portés disparus dans l'Arctique russe
Punaises de lit : un quasi-doublement du nombre d'interventions en 2020
Le report des régionales et départementales au mois de juin 2021 entériné en Conseil des ministres
Football : un jardinier du FC Lorient décède dans un tragique accident après un match de Ligue 1
Les articles les plus lus
Masques en tissu à éviter, 2 m de distanciation... Les nouvelles recommandations face aux variants du Covid-19
EN DIRECT - Covid : l'Allemagne durcit et prolonge ses restrictions jusqu'à mi-février
Investiture de Joe Biden : le FBI craint une menace venant de la Garde nationale
Au crépuscule de son mandat, Donald Trump s’apprête à accorder 100 grâces présidentielles
Donald Trump quitte la Maison-Blanche avec un record d'impopularité